Dans la France des années 1930, un jeune homme doit quitter le pays pour aller en Chine à la suite d'une affaire de drogue, et ainsi se faire oublier. Une fois sur place, il va être séduit par une femme, fille d'un puissant homme d'affaires, qui va l'initier au jardin des supplices, un endroit où sont torturés des esclaves.
Jusqu'à la découverte de ce film, je ne connaissais pas du tout le nom de Christian Gion. Après renseignement, et visionnage de son entretien sur le blu-ray, c'est un réalisateur qui était spécialisé dans la comédie. Il s'agit ici d'une commande la productrice Véra Belmont, qui voulait avoir son film érotique, dans la foulée du succès monumental d'Emmanuelle. D'ailleurs, on y pense, avec le tournage en partie dans un territoire asiatique, un nom pour attirer le public (Tony Taffin, qui joue le père de la jeune femme), et le fameux amour du héros, jouée par Jacqueline Kerry. Notons aussi qu'on retrouve Jean-Claude Carrière, qui incarne le temps de quelques scènes le commandant de bord du bateau que prend le personnage principal. Qui est d'ailleurs un problème en soi, Roger Van Hool, que le grand public connait pour avoir joué le rôle-titre d'Oscar avec Louis de Funès. Ici, ça n'est pas le même genre, l'acteur étant régulièrement nu, mais ça ne l'empêche pas de jouer faux à la perfection. Je pense que, tout comme Emmanuelle, le tournage a été post-synchronisé, car tout le monde semble à l'Ouest dans leurs dires. Quant aux scène érotiques, elles sonnent étrangement de manière mécanique, pas vraiment émoustillantes, ou la seule audace se trouve dans ce fameux jardin ; deux jeunes femmes masturbent un esclave ou un énorme sexe est posé à la place de son zizi. Elles arrivent à le faire éjaculer plusieurs fois, et puis pour la dernière, il en mourra, car du sang sortira de son urètre. Je ne reviendrais pas sur des scènes ridicules où une femme se fait fouetter avec une telle mollesse qu'elle ne risque pas le moindre bobo, ou alors les phrases pseudo-philosophiques qui endormiraient toute une assistance.
Il reste la beauté de quelques plans tournés en Asie, ainsi que celle des jeunes femmes, mais c'est clairement un ersatz d'Emmanuelle qu'il vaut mieux oublier.