Le jardin Zen est un film triste, ressourçant, philosophique, et plein d'autres choses. Il est drôle aussi, malgré les tragédie d'une vie de famille traditionnelle japonaise avec
avec leurs lenteurs d'expressions et leurs non-dits. Recopie bien des facettes de la culture nippone à l'intérieur de l'intime, c'est à dire à l'intérieur de la maison.
Loin des occidentaux barbares et sauvage ont ressent leurs rapports comme si c'était des extra-terrestres mais pour eux, c'est nous les "gaijin" les malpoli et les personnes d'un autre monde.
Ont voit la maladie, les sectes, les relations intra et extra familiale dans ce film. Avec la connaissance de la culture japonaise et la critique de ce monde à part entière de notre chère planète.
C'est audacieux de montrer à tel point les travers de la société nippone tout en gardant un univers très japonais, donc excentrique mi-fictionnel, mi-réalisme.
Un voyage, toujours quand on voit cette banlieue de Tokyo et leurs voisinage codé par des répliques "punchline" douce et polie entre les gens.
Une lenteur tranquille tel une ballade dans un jardin zen avec beaucoup d'évènement tout de même. On traverse les saisons et les catastrophes de cette îles malchanceuses. Affecté toujours par des problèmes sanitaires et de son peuple si discret dans la vie médiatique internationale.
On ressent ce bonheur de la délicatesse du respect pour autrui. Mais la rudesse de la vie quotidienne individualiste et familiale et toujours codées par des cérémonies de ne pas tout dire, ou prendre le temps de dire en réfléchissant bien au mots et au termes utilisés, ou dire autrement pour faire passer le message.
Cette façon de communiquer est omniprésente dans ce film et peut engendré de la folie comme la personnage principale, que l'on suit dans sa routine et à l'intérieur de sa conscience en dépression. La maladie du japonais.
Car pour moi ne pas dire se que l'on pense réellement, est s'enfoncer dans ses problèmes. Et ne pas en parler avec les autres, ne réglera jamais le problème. Il sera juste ignoré.
Le jardin Zen est un film qui fait réfléchir sur le sens d'une vie, et quel direction on prend malgré les tragédies.
Nous avons le choix ! Mais à quel point ?
Essayons la paix en discussion non ? Même si la réalité nous dépasse.
Un très bon film sur la vie en général.
EnJoY !