Le Jardinier d’Argenteuil sème quelques idées intéressantes encore faut il que ça puisse germer dans l'esprit critique des spectateurs.
Un escroc doit s'entourer de bons complices sinon il court a la catastrophe, un peu comme un réalisateur avec les acteurs et scénaristes.
J.Gabin et J.Tissier sauve le film du naufrage avec le duo trop crétin interprété par Liselotte et Pierre. Ce duo amoureux ne me faisait pas trop sourire et a fini par m'agacer avec leur enfantillage répétitif comme escroc et acteur. Curd Jürgens est assez moyen en Baron et le chanteur Gainsbourg est mauvais comme acteur en plus d’être laid. Ça sera le dernier film cinéma de ce réalisateur a 57 ans.
Reste une réflexion philosophique ou ce retraité essaye de faire ce qu'il lui plaît et ne se laisse pas emmerder par l'entourage et la société quand c'est possible. Il essaye d’être libre et heureux. Pas facile de nos jours avec la pandémie de covid-19.
Malheureusement le film date de 1966 et la fin morale ("le crime ne paye pas") pour le duo amoureux est un peu décevante mais on peut l'oublier.
A découvrir si vous appréciez J.Gabin.
5.5/10
Sinon dans le genre fausse monnaie je vous recommande La banda degli onesti 1956 un petit chef d’œuvre de la comédie italienne.