De parfaits inconnus
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Les films français se déroulant en huis-clos avec une troupe d’acteurs célèbres sont légion, du culte « Le Père Noël est une ordure » en passant par « Le Prénom » ou « Le Code a changé ». C’est même devenu limite une spécialité hexagonale voire un sous-genre en soi au fil des années. La plupart du temps ce sont des comédies à la limite de la pièce de théâtre filmée, ce qui n’est pas forcément une critique. Fred Cavayé, que l’on a connu grâce à ses thrillers musclés qui ont renouvelé le genre en France à leur petite échelle (« A bout portant », « Pour elle », …), a semble-t-il pris goût à tourner des comédies après le succès du très moyen « Radin » avec Dany Boon. Avec « Le Jeu », on est davantage conquis car c’est bien plus maîtrisé, réussi et sympathique.
Mais que ceux qui s’attendent à une franche comédie populaire, dans le style des produits - le mot est choisi - de Fabien Onteniente par exemple, en seront pour leurs frais. Cavayé a choisi de mettre de l’aigreur dans son film, de le saupoudrer d’humour noir mais surtout d’y verser une bonne dose de drame. Ce qu’il perd en humour, il le gagne néanmoins en profondeur. Alors oui on rit à plusieurs reprises, le comique de situation fonctionnant à plein régime et certaines répliques étant vraiment bien mises en bouche. Il faut dire que le postulat de faire mettre sur la table à tous les convives d’un dîner leur téléphone de manière à partager tout ce qu’ils reçoivent est carrément excellent. Non seulement l’idée tient du génie, mais elle est également optimisée à merveille dans « Le Jeu » à tel point qu’un remake américain ne serait pas étonnant. Mails, SMS, appels, Skype, tous les moyens de communication sont passés au crible montrant que nos téléphones deviennent les coffre-forts de nos secrets les plus intimes, et par ricochet les outils parfaits de nos mensonges et tromperies. Le film est donc plutôt drôle mais ce n’est pas non plus le grand fou rire annoncé.
Non, car Cavayé à l’intelligence de rendre « Le Jeu » bien moins frivole et ludique qu’en apparence, ce qui surprend au début. Les secrets et cachotteries de chacun sont vecteur de scènes digne d’un vaudeville mais également de drames et crises de couples. Le personnage joué par Suzanne Clément, drôle au début, se révèle de plus en plus émouvant et triste. Celui de Grégory Gadebois, au détour d’une tirade finale magnifique, s’affirme comme touchant et juste. Et, lors d’une scène qui titille vraiment les glandes lacrymales, Bérénice Béjo est bluffante. Cavayé a donc su mélanger humour et émotion dans un dosage parfait. Un cocktail bien sympathique rehaussé d’une mise en scène qui s’affranchit le plus possible du statut de huis-clos du long-métrage et agrémenté d’un constat sociétal fort distillant pas mal de vérités sur ce qu’est le couple d’aujourd’hui. Quant à l’excellence d’une distribution parfaite, homogène, où personne ne tire la couverture, elle n’est pas étrangère à cette réussite. On reprochera néanmoins une double fin totalement inutile qui parasite un peu le résultat, comme si Cavayé avait peur de terminer son film de manière grave. Et là il se tire un peu une balle dans le pied…
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Créée
le 16 oct. 2018
Critique lue 12K fois
64 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Le Jeu
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Un casting prometteur (Stéphane de Groodt, Bérenice Béjo, Grégory Gadebois, Roschdy Zem...) et une idée de scénario basique mais efficace aurait pu donner une bonne comédie française comme on peut...
Par
le 22 oct. 2018
25 j'aime
4
Il y a deux manières de regarder un film comme "le Jeu" : on peut d'abord pester contre un cinéma français "populaire" qui, à l'image d'ailleurs de son grand frère américain, se nourrit de...
Par
le 25 déc. 2019
13 j'aime
4
Du même critique
Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...
Par
le 15 nov. 2018
93 j'aime
10
Si ce n’est une Cate Blanchett au-delà de toute critique et encore une fois impressionnante et monstrueuse de talent - en somme parfaite - c’est peu dire que ce film très attendu et prétendant à de...
Par
le 27 oct. 2022
91 j'aime
12
On se sent toujours un peu bête lorsqu’on fait partie des seuls à ne pas avoir aimé un film jugé à la quasi unanimité excellent voire proche du chef-d’œuvre, et cela par les critiques comme par une...
Par
le 18 oct. 2018
81 j'aime
11