De parfaits inconnus
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Vendu comme une comédie (qui a sa propre version dans plusieurs pays d'Europe) réunissant un casting impressionnant (dont Grégory Gadebois sort vainqueur)pour un huis-clos théâtral, Le Jeu se révèle plus une petite bombe corrosive qu'un véritable film qui prête au fou rire.
On rit d'ailleurs peu, dans une première partie, parce qu'on aurait pensé cela un peu mieux écrit et les comédiens un peu plus spontanés (on a parfois du mal à croire en leur vieille amitié), dans une seconde partie, parce qu'on découvre, sans trop être surpris évidemment, que ce Jeu cache un jeu de massacre qui, s'il suit une mécanique un peu trop artificielle, fait grincer des dents, le tout grâce à une mise en scène qui gère bien son espace et ses pauses (de jolies transitions).
Le Jeu vire donc petit à petit au film cynique et parfois violent, qui décortique via l'objet du téléphone portable la lâcheté en amour et en amitié, et propose même un intéressant happy-end inversé et désespéré.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de huis clos, Les meilleurs films de 2018, Les meilleurs films français de 2018, Les meilleurs films avec Roschdy Zem et Journal Cinéphile de 2021
Créée
le 12 janv. 2021
Critique lue 237 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Jeu
Comme je le craignais, malgré le casting de qualité et l'interprétation convaincante, malgré la bonne tenue des dialogues et l'absence de faute de goût majeure (déjà une sacrée gageure lorsqu'on...
Par
le 10 déc. 2018
32 j'aime
Un casting prometteur (Stéphane de Groodt, Bérenice Béjo, Grégory Gadebois, Roschdy Zem...) et une idée de scénario basique mais efficace aurait pu donner une bonne comédie française comme on peut...
Par
le 22 oct. 2018
25 j'aime
4
Il y a deux manières de regarder un film comme "le Jeu" : on peut d'abord pester contre un cinéma français "populaire" qui, à l'image d'ailleurs de son grand frère américain, se nourrit de...
Par
le 25 déc. 2019
13 j'aime
4
Du même critique
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé est probablement l'œuvre la plus dure et la plus mure de Xavier Dolan, construite comme une compilation presque étouffante de tous ses thèmes, de toutes...
le 21 févr. 2023
19 j'aime
2
Il y a au départ la petite histoire qui donne son origine cocasse au film : la rencontre, tumultueuse pour le moins, de François Ruffin avec Sarah Saldmann, chroniqueuse sans grande finesse du...
le 2 oct. 2024
18 j'aime
Film emblématique d'une génération, The Blues Brothers n'a pas réussi à me convaincre. En tous cas pas totalement. Certes je n'ai pas passé un mauvais moment, j'ai même ri franchement à certains...
le 29 déc. 2015
18 j'aime