Les jeux de la mort et du hasard
Un documentaire terrifiant, entre The Truman Show, la salle 101 d'Orwell, et les crimes des dignitaires nazis. La comparaison est certes très facile et pourrait s'appliquer à n'importe quelle forme d'obéissance, mais l'expérience de Milgram était proche de l'époque, et les motivations m'ont toujours laissé interdit et dans l'incompréhension la plus totale.
Loin d'expliquer clairement l'obéissance à toute autorité absolues, l'émission remet plutôt en cause la télé elle-même. L'autorité de l'animatrice, elle-même soumise à l'autorité de la régie, (elle ne répète rien d'autre que ce qui est dicté !), le public et le premier passage sur un plateau influe bien plus que l'expérience de Milgram seule. En cela, la question du vrai ou du faux se pose bien plus que celle de la conscience humaine. En plus des candidats cruches, peut-être choisis à l'origine pour leur naïveté facile à soumettre, par des répétitions et des injonctions froides que le psy du documentaire explique. Certains prouvent bien leur résistance, jusqu'à un certain niveau ; on le considère " désobéissant " et le " jeu " s'arrête au bout de cinq fois " seulement ". Dans le cas contraire pour les plus résistants, les forces s'opposent : on pourrait même aller à combattre directement contre le candidat électrocuté.
Mais, comme tous ceux qui n'ont pas participé, je ne sais pas ce que j'aurais été capable de faire. Dans l'idéal, j'aurais douté et peut-être adopté une réaction cynique, décidant de résister au début de l'étape des silences. Mais la réalité elle-même est la meilleure opposition à toute résistance ; c'est plus facile qu'on ne le croit.