Un comédien,un haut fonctionnaire et un cadre sup sont d'inséparables amis depuis l'enfance et dînent régulièrement ensemble.Ce soir,ça se passe chez Jules,l'acteur,qui a fait la surprise à ses potes d'inviter Margaux,la bombe du lycée dont ils étaient tous amoureux étant ados et qu'ils n'ont pas revue depuis cette époque.Les gars sont tout émoustillés mais c'est la douche froide quand la nana se pointe en fauteuil roulant.C'est alors qu'ils se lancent dans une partie de "jeu de la vérité",ce qui n'est pas une très bonne idée.Philippe Lellouche,sympathique second rôle du cinéma français,a surtout rencontré le succès en faisant du one-man show ou en écrivant des pièces qu'il jouait avec sa femme Vanessa Demouy et ses copains Christian Vadim et David Brécourt."Le jeu de la vérité" est justement un de ses principaux hits théâtraux,et il en signe ici l'adaptation,le scénario et les dialogues,en plus d'incarner Jules.C'est produit par EuropaCorp et la réalisation a été confiée à François Desagnat,qui opère pour la première fois en solo sans son habituel acolyte Thomas Sorriaux avec qui il réalisait les films de Michaël Youn avant que celui-ci ne passe lui-même derrière la caméra.On ne peut pas dire que Desagnat se sorte très bien de l'exercice,empêtré qu'il est dans la nature théâtrale du projet.Il y a quatre personnages bloqués dans un unique décor et le cinéaste n'arrive jamais à produire autre chose que du théâtre filmé bien statique.Pour donner le change,un des protagonistes se lève de temps en temps pour changer de pièce et les autres le suivent.C'est censé créer du mouvement mais c'est tellement maladroit et voyant que le procédé parait juste ridicule.Sur le fond,ce n'est pas brillant non plus et le succès obtenu sur les planches semble étonnant au vu de l'insuffisance du matériau.Il est vrai que certaines choses passent mieux sur scène,mais là c'est quand même très faible.Le problème essentiel est que l'auteur n'a pas voulu jouer la carte de la pure comédie et qu'il s'est plutôt pris au sérieux.En découle un texte plus ou moins tragi-comique explorant laborieusement des thèmes tels que le handicap,les rapports hommes-femmes ou les aléas de l'amitié en tentant entre deux réflexions acerbes d'être profond ou émouvant.C'est assez raté,tout sonne faux et le résultat est totalement artificiel.On ne croit pas à ces quadras dont l'immaturité et la stupidité exagérées jurent avec des situations professionnelles relativement importantes,on ne croit pas à leur amitié et le twist final,résolument idiot,n'a ni logique ni impact.Lellouche essaie curieusement de cultiver le malaise à travers les gaffes qui s'enchaînent à propos de l'invalidité de Margaux,ce qui engendre de nombreux silences gênés et des réactions bizarres de la fille qui parait en permanence choquée alors que par ailleurs elle prétend n'avoir aucun problème avec l'évocation de son état.L'ensemble est mal rythmé et l'introduction du fameux jeu de la vérité en renforce l'aspect artificiel.Ce jeu amusait certains dans les années 60-70,Jules annonce même qu'il aurait été inventé par Sartre et les existentialistes,et il est complètement con.Pour ceux qui ne connaîtraient pas,chacun pose une question, indiscrète de préférence,à un autre membre de l'assemblée qui,après avoir répondu,en pose une à son tour et ainsi de suite,tout le monde étant supposé dire la vérité.Ce qui n'est pas très malin car il est évident que si les gens se mettaient à raconter tout ce qu'ils font et pensent réellement,la vie en société ne serait plus possible.Bref,c'est le truc idéal à faire si vous voulez vous fâcher avec vos amis ou rompre avec votre conjoint.D'ailleurs,Lellouche et Vanessa Demouy se sépareront trois ans plus tard,ce que le texte,parfois à la limite du règlement de comptes conjugal,pourrait bien annoncer.Heureusement,Philippe a le sens de la vanne et envoie quelques punchlines musclées qui aident à supporter la vision de ce pénible navet.Les comédiens,qui ont beaucoup joué la pièce sur scène avant de faire le film,ne se montrent pourtant pas tous à leur avantage.Si Lellouche,en enrobé débonnaire,et Brécourt,en dircab stressé,sont au top,Vadim en rajoute un peu trop dans la charge d'un personnage de neuneu déjà grossièrement taillé,tandis que Vanessa,dépourvue de sa beauté passée,prouve qu'elle est une bien faible actrice.Il est loin le temps de "Classe mannequin"!Petites participations de Vincent Desagnat,complice de Youn et frère du réalisateur,et de la jolie blonde Audrey Looten qui apparemment rame dur.C'est une excellente comédienne mais elle en est réduite actuellement à une pub Peugeot ou au désastreux feuilleton de TF1 "Demain nous appartient" dans lequel a également échoué....Vanessa Demouy.