Après "Peau d'âne", Jacques Demy adapte un autre conte. Celui du joueur de flûte de Hamelin, transposé ici durant la peste noire. En réalité, notre joueur de flute sera très secondaire. Demy s'intéresse surtout à dresser le portrait d'une ville étouffée par ses funestes dirigeants.
C'est donc plus une fable politique qu'un conte que nous avons là. Avec sa dose d'humour grinçant, sa critique de l'obscurantisme, et ses acteurs amusants. Dont Donald Pleasence en baron poltron, ou John Hurt en héritier impitoyable.
Je souligne également la représentation du Moyen-Age, plutôt riche. Entre la ville, les donjons, et les costumes volontairement outranciers (quelle galerie de chapeaux !). Comme pour "Peau d'âne", Demy s'amuse aussi avec des anachronismes énormes. En particulier le joueur de flûte, interprété par le chanteur Donovan, qui sort sa guitare sèche et ses airs de folk rock !
Maintenant, la construction de l'ensemble laisse parfois un peu à désirer. Entre le joueur de flûte artificiellement ajouté au récit. Ou ces personnages de saltimbanques, toujours en marge du récit et qui ne seront jamais développés.
Néanmoins, "The Pied Piper" dure moins de 1h30 et s'ennuie jamais, sachant se positionner aussi charmant que dur.