Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un jour d'après au gout fade de déjà vécu.

Le jour d’après est un résumé des relation homme femme, pas exhaustif mais représentatif sur bien des aspects. Il parle des déboires amoureux d’un petit directeur d’une boite d’édition, écrivain et critique, infidèle, et vivant sa vie sans trop se poser de questions sur ses actions ou leurs conséquences.


Cet homme simple, doué pour l’écriture mais immature et lâche dans ses relations, agis comme un enfant ayant le pouvoir d’un adulte. Un homme qui a besoin qu’une femme s’occupe de lui, le cajole et le rassure. Il ment sans grande conviction, se tait pour éviter toute confrontations, et ne se regarde jamais honnêtement lui-même, peut être par peur du dégout. Il est loin d’être un manipulateur vicieux, seulement un homme de plus faisant souffrir par son inconséquence ces femmes, qui par leur manque d’estimes d’elles-mêmes tombent amoureuses de lui qui sait trouver les mots simples pour qu’elles s’attachent.


C’est alors que cette femme, Areum, va rentrer dans sa vie et le questionner sur lui-même. En un jour, elle va lui faire voir la vie différemment. Elle est aussi écrivaine mais son non succès littéraire semble être le prix à payer pour son honnêteté, sa vertu, son courage et sa clairvoyance. Ses questions, sa venus, sa présence même aura su changer notre homme sans que celui-ci s’en rende compte. Sans même qu’il se souvienne d’elle lorsque quelques années plus tard elle revient le voir pour le féliciter pour un prix de littérature qu’il vient alors de recevoir.


J’ai l’impression que le seul propos de ce film est de décrire une situation assez classique, banale même, et en ça le film est réussi. Il est bien exécuté dans le banal, sans être non plus transcendant. L’utilisation du noir et blanc, et les longs plans séquences sur des dialogues, sans musiques, déjà utilisé par Hong Sang-Soo dans « Matin calme à Séoul », qui se rapproche de ce film par bien des aspects tant dans la forme que le propos qui tend à mon avis à faire une photographie d’une situation de la vie d’humains lambdas de classe moyenne sup, encore une fois banale, médiocre et ennuyante, mais représentative de la vie de beaucoup de personnes. Metro, boulot, resto, alcool, dodo.
Ce sont pour le moment les 2 seuls films de Hong Sang-Soo que j'ai vu mais j'ai l'impression que ce sont des thèmes récurent dans sa filmographie.


Les côtés méprisables et simples des humains ainsi que la vacuité de leur vie, sont rendus visibles grâce à cette réalisation lente qui laisse les silences, les pauses les sous-entendus, le poids des non-dits et du passé de chacun, axée sur des dialogues à 2 ou 3, quasi systématiquement de profil.
Nous observons. Nous ne sommes pas à la place des personnages.


La vie n'est pas extraordinaire tout le temps, elle n’est pas forcement rapide, elle est simple et pour beaucoup, ennuyante. Ce film en fait une photographie assez propre, mais neutre et il ne m’a pas marqué. Il est tout simplement sans charisme, à l’image de ses personnages à l’exception de Areum qui dégage une énergie innocente et pure, notamment grâce au très bon jeu de Kim Min-hee que nous avons déjà pu voir dans « Mademoiselle » dans la rôle de la dite mademoiselle.
Je risque d’oublier que j’ai vu « Le jour d’après », là où je me souviendrai plus de « Matin calme à Séoul » où Hong Sang-Su avait su donner un élément original au traitement de son sujet par la répétition de la même journée sous différents aspects, bien que l'absence de scénario ait pu rendre le tout un peu flou. (voir critique de « Matin calme à Séoul » pour plus de détails).

NilMinamoto
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films coréens et Films Coréens by Nil

Créée

le 20 août 2020

Critique lue 48 fois

Nil Minamoto

Écrit par

Critique lue 48 fois

D'autres avis sur Le Jour d'après

Le Jour d'après
Moizi
8

Salvateur

Je crois vraiment que Hong Sang-Soo, réalisateur que j'ai longtemps boudé est en train de devenir l'un de mes réalisateurs préférés. En fait son film Grass m'a donné les clés pour bien comprendre son...

le 26 févr. 2020

13 j'aime

2

Le Jour d'après
ClémentRL
8

Critique de Le Jour d'après par Clément en Marinière

Le sillon creusé par l'inlassable Hong Sang-soo peine à dévier de sa trajectoire : le metteur en scène ultra-prolifique recycle et ressasse ses motifs jusqu'à l'ivresse, addiction partagée par ses...

le 12 juin 2017

10 j'aime

Le Jour d'après
Ellossan
5

Le Mea Culpa d'Hong Sangsoo

Il faut se tenir au courant des potins entre les stars coréennes pour comprendre la finalité du dernier film de Hong Sangsoo. L'affaire a fait du bruit en Corée, l'actrice Kim Minhee (vu récemment en...

le 10 juin 2017

7 j'aime

Du même critique

Sympathy for Mister Vengeance
NilMinamoto
8

Sympathy for everyone

Je viens de terminer ce film et mon cœur me pèse ... Commençons par le début. Ce film est vraiment très esthétique. La réalisation et la photographie sont vraiment d’excellente qualité et rien que...

le 4 oct. 2019

2 j'aime

Le Mac
NilMinamoto
7

Funky Funky le Gilbert !

José Garcia est quand même fort aha ! :D J'aime bien son jeu et sa présence à l'écran qui me fait bien rire ! Devant "le Mac" on passe un bon moment: les musiques sont sympathiques, c'est un film...

le 28 avr. 2016

2 j'aime

Grand frère
NilMinamoto
9

De la bombe.

Le feu. J'ai énormément apprécié ce roman de Mahir Guven qui se met dans la peau d'un chauffeur Uber, d'un grand frère, métis d'un père syrien et d'une mère française, en proie avec ses doutes et ses...

le 11 sept. 2020

1 j'aime