Un film encore largement d'actualité
C'est part son traitement universel, non cantonné au patriotisme américain ou à des valeurs spécifiques que ce film gagne indéniablement tout son sens critique.
Nul point de vu omniscient, nul détournement scénaristique à des fins politiques, on est bien plongé ici au cœur de la vie ordinaire de gens ordinaires.
Ce sont les mêmes questions qui assaillent le spectateur et les protagonistes parce qu'à aucun moment on se trouve en possession d'informations supplémentaires. Et c'est malgré nous que l'on commence au fur et à mesure du film à tendre l'oreille sans nous en rendre compte. Comme ils le font eux-même. Pour récolter toutes les trop rares informations de leur poste de radio ou de leur télévision.
Une immersion exquise au pays d'une peur que l'on a tendance à oublier petit à petit au XXIè siècle. La peur de l'arme nucléaire. Une immersion qui trouve dans ce film son point culminant chez les personnages aux réactions d'une cohérence troublante. Ici, pas de héros, ici, pas d'intentions farfelues. Ici, ce sont des gens comme vous et moi qui se retrouvent face au déclenchement d'une réaction en chaîne qui deviendra irréversible.
Et c'est bien d'un film contemporain universel qu'il s'agit là, puisque nulle référence à une idéologie quelconque ou à un parti politique quelconque. C'est bien le conflit international qui est mis en avant. Un conflit dont les victimes seraient l'humanité. Vous et moi.
Un conflit qui n'aurait rien d'abstrait. Rien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.