Il a toujours été de bon ton de descendre en flammes Emmerich et ses films, comme Bay et les siens, comme ceux qui font des blockbusters pop corn ou grand public en général, appelez ça comme vous voulez. Les cinéphiles vs les ploucs, toussa toussa, rien de nouveau dans le 7ème art.
Moi je m'en carre, parce que quand je vais voir ce type de film, je sais que je n'aurai pas du Fellini. Alors si le résultat est conforme aux attentes du style promis, pourquoi je me priverai d'apprécier le rendu au nom d'un bashing à la con ?
Et niveau catastrophe, ce film est impressionnant ! Les fx sont spectaculaires, c'est du lourd qui claque à l'écran. Les effets de glace, le bateau dans Manhattan, la Vague, les plans du cyclone pris de l'espace... Très beau spectacle visuel.
Dennis Quaid y croit vraiment, Gyllenhaal aussi, Holm j'aime beaucoup, les autres ne font pas tâche, casting convaincant donc. Le score est sympa egalement.
La critique de l'hégémonie américaine, qui deviennent eux même demandeurs d'asile, et le message écologique sont grossiers mais pas infondés, c'est assez rare dans ce type de blockbuster, autant le souligner.
Malheureusement après une montée en tension très bien maîtrisée jusqu'à l'enfermement dans la Public Library, le soufflet retombe pour des arcs narratifs mineurs et dispensables, entre père/fils et fils/petite copine. Ça casse le rythme qui jusque là etait parfait, et quand on sait combien la cadence d'un film catastrophe est primordial, c'est vraiment dommage.
Heureusement la dernière partie retrouve du souffle, mais ce ventre mou plombe un peu le sentiment final, qui aurait pu etre plus percutant avec 20 minutes de moins.
M'enfin dans le style blockbuster catastrophe, Emmerich assure le show, et je ne lui en demandais pas plus, et je ne pense pas qu'il visait l'Oscar. C'est un réalisateur sincère derrière son style too much.