Des téléfilms catastrophe on peut dire qu’on s’en est bouffer vu que c’est sans doute le genre prédominent dans ce support après les drames. Et en général on sait à quoi s’attendre. Des scénarios bateau, usant des ficelles grosses comme des maisons, aux effets spéciaux cheap.
Autant dire que dans ce domaine Le Jour de l’apocalypse fait un peu figure d’OVNI. Car bien qu’étant dans le domaine du téléfilm catastrophe, c’est une comédie. Et pas une comédie parodique, mais une comédie à la trilogie de Cornetto. En effet on sent que les auteurs se sont inspiré des films du trio Whright-Pegg-Frost (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et Le dernier pub avant la fin du monde) pour réaliser leur film. On y retrouve les mêmes bases, le duo de héros (un gros et un maigre), les références culturelles et surtout le tout en se moquant du genre dans lequel ils sont sans tombé forcément dans la parodie basique.
Après il faut être honnête, le film n’est pas une réussite pour autant, il a déjà les défauts inhérent au téléfilm, ce n’est pas forcément bien filmé, les acteurs sont inégaux etc… De même s’il s’inspire de la trilogie Cornetto dans son fond et dans sa forme, il a du mal atteindre le niveau, les moment dramatique ne font aucun effet, le rythme est loin d’être soutenu, certain gag tombe à plat et surtout il gère mal ses référence avec le spectateur, se sentant généralement obliger de citer les origine de certain passage, ce qui est quelques part un aveu d’échec ou plutôt que l’auteur a peur que son public ne comprenne pas.
Mais concrètement ce téléfilm n’est pas pire qu’un autre d’un point vu technique et malgré ses défauts certains gags et passages fonctionnent bien.
Enfin il convient de féliciter les auteurs pour avoir apporté un peu de fraicheur (même si ce n’est pas toujours réussit) à ce domaine archi rabattu qu’est le téléfilm catastrophe.