Spitting on Romero's Grave.
Ça y est, la première trilogie des morts-vivants de George Romero vient d'avoir le remake qui lui manquait. Chronologiquement on avait eu celui de La nuit des morts-vivants, respectueux de l'oeuvre originale, signé par un Tom Savini qui passait à la réalisation, tout en utilisant un scénario original de Romero himself, plutôt que celui d'un inconnu (oublions en revanche celui en 3D, de même que sa prequel, Night of the Living Dead 3D: Re-Animation). La réussite était là, puis il se passa presque une quinzaine d'année jusqu'à ce que Zack Snyder se distingue avec sa version de Zombie, gore et inventive, réutilisant des idées de Romero tout en y ajoutant de nouvelles. Il y aura fallu néanmoins 4 ans pour que la nouvelle version de Le Jour des morts débarque en France, et globalement nous n'avions pas de grosses craintes à avoir, le budget étant là pour nous assurer une production qui ne soit au minimum pas cheap, ainsi qu'un scénario signé par Jeffrey Reddick, le papa de Destination Finale et Tamara, et pour finir une réalisation de Steve Miner, cinéaste devenu culte avec House, Warlock ou encore Le tueur du vendredi.
Malheureusement, les espoirs s'étiolent à peine la bobine commencée, le nouveau script n'ayant absolument rien à voir avec l'original. Fini le confinement sous-terrain, ici il n'est question que d'un survival pas très inspiré. Comme c'est la mode des films d'horreur à trois sous, il faut qu'on ait une bande de jeunes cons auxquels on ne s'attache pas du tout, et évidemment toute la partie que consacrait Romero à critiquer l'armée à été amputée.
Au final on se retrouve en face d'une production franchement dénuée d'intelligence, reléguant tristement la saga au niveau du simple film gore de base. Et puis quitte à avoir des idées complètement connes, pourquoi ne pas reprendre Ving Rhames, héros de L'armée des morts, mais dans un rôle différent ? Et puis si on mettait un filtre jaune pisse sur toute la bobine, ça ferait bien non ? (alterné des fois avec un vert chiasse) Ah, et si on faisait un clin d'oeil à Romero (puisque c'est adapté de son script) en mettant un clone de Bub, tout en expliquant que c'est un gentil zombie parce qu'humain il était végétarien ?
Alors oui pour ce qui concerne uniquement la partie zombie, nous sommes servis, ça saigne, ça se démembre, ça se fait décapiter, mais malgré ce budget on se retrouve quand même avec des maquillages très sauce tomate qui sont loin d'atteindre ceux de The Walking Dead. Et ça n'est pas la succession d'explosions en CGI ratés qui viendront plaider en faveur de l'utilisation du budget.
Le seul point plus ou moins positif de la bobine sera son utilisation de zombies survitaminés (bon ok ils marchent au plafond, mais remettons les choses dans l'ordre, dans Zombi 2 de Lucio Fulci ils s'attaquaient aux requins en pleine mer...), offrant quelques bonnes palpitations lors des poursuites.
A voir lorsque l'on a épuisé toute la liste de films de morts-vivants, et il est évidemment clair qu'à côté des 2 précédents remake il fera tâche sur votre étagère.