Raconter, montrer et détailler un des événements historiques et l’une des opérations les plus importantes de la seconde guerre mondiale, à savoir le débarquement de Normandie le 6 Juin 1944 puis la bataille qui s’en suit, n’est jamais chose facile.
Le Jour le plus long réussit plutôt bien le pari malgré un rythme global irrégulier qui peut avoir son importance dans l’appréciation finale du film puisqu’il dure dans les 2h45 environ. Comme Un pont trop loin (1977), le film aurait gagné en qualité à être plus court.
Superproduction dense et travaillée des années 60, Le Jour le plus long reste cependant LA référence sur le sujet.
Le casting international, incroyable pour l’époque (Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Sean Connery, Rod Steiger, Bourvil, Richard Burton), ajoute une grandeur au film, le faisant passer dans une autre dimension.
Les acteurs sont concernés, l’interprétation est bonne, l’hommage à tous ses soldats et civils est donc réussi.
Quant à la reconstitution historique, millimétrée et réaliste, elle nous fait revivre l’événement comme si nous y étions.
En respectant les faits à la lettre, un certain sérieux et une crédibilité totale se dégage du film.
Mais comme dit plus haut dans la critique, les petits problèmes de rythme peuvent en déranger plusieurs et il manque ce souffle épique générale, peut-être dû à son époque.
Pourtant le sujet avait tout pour l’être.
Note générale : 7/10