Le jour se lève m'a un peu rappelé l'âge d'or de la série Hélène et les Garçons : des mecs et des nanas qui se disputent pour des histoires d'amour. Ou plutôt ça me rappelle les feux de l'amour dont j'ai justement vu un épisode à la télé cet après midi, par hasard. On y trouve la même passion virant au meurtre, le complot sinistre du vieux jalou...
Vous l'avez compris je n'ai pas été convaincu par ces amourettes que nous dépeint Carné. Je préfère une rationnalisation de l'amour plutôt que le coup de foudre qui fait faire n'importe quoi. Peut être était ce à prendre au second degré. Il est vrai que c'est amusant de voir à quelle vitesse le personnage interprêté par Gabin change de chemise! Donc oui, en soi, j'en rigole.. mais il y a tellement peu d'intrigue brodée autour de tout cela, que finalement, je me suis un peu ennuyé. Et ce n'est pas l'aspect social misérable du film qui aurait pu me réveiller.
Toutefois, comme vous avez pu le remarquer ma note reste très sympathique. C'est parce que, à défaut d'avoir pondu une romance digne d'un roman photo, Carné amène un savoir faire impressionnant en terme de mise en scène. Que de plans splendides il est à voir au travers de ce film ; ce n'est pas tant les compo que les angles de vue audacieuces qui fascinnent. Puis c'est assez bien rythmé (hormis les longs bavardages qui imposent le simple champs contre-champs) et les acteurs s'en tirent bien. Encore que Gabin m'énerve, puisqu'il parle toujours en machant ses mots. Résultat des courses, je dois monter le volume et à chaque coup de feu tiré j'ai peur de réveiller le voisinage. Je terminerai d'ailleurs sur le physique de cet acteur qui m'a étrangement rappelé celui de... Francis Cabrel! Fichtre!
Bref, Le jour se lève m'a plu pour sa mise en scène ; son scénario m'a semblé peu intéressant et ce malgré la présence de Prévert.
Anecdote IMDb : Lorsque la RKO a produit le remake de ce film, la société américaine a voulu supprimer toutes les copies du film français d'origine! DINGUE!