Depuis quelques années j’ai toujours adoré la série des Journaux d’un dégonflé .... Qui parlait de la vie de Greg ainsi que de ses proches et de sa famille. J’ai toujours apprécié les anecdotes de Greg sous forme de journal intime , et ce côté menteur de Greg justifiait certains moments illogiques des livres qui devait être sûrement des mensonges de notre cher narrateur collégien.
J’ai trouvé pour une misère le pack des deux premiers films , je ne m’attendais pas à un grand film mais je comptais au moins m’amuser.
Premier constat l’introduction avec les différents moments du roman animés sont vraiment sympathiques et on a l’impression dans le film que c’est réellement lui qui écrit , il y a un côté plus réaliste et moins tiré par les cheveux. Il est intéressant de voir la vie de notre héros sous un nouvel angle que le journal intime qui nous laisse imaginer les moments à l’aide des différentes illustrations.
La trame du livre suis pas mal la trame du livre original sauf que grande différence il vient tout juste de rentrer au collège alors que si je me souviens bien dans le tome 1 il était rentré en cinquième mais je n’en suis pas certaine à corriger .... Et aussi gros problème de traduction les noms anglais on étaient gardés ce que je trouve perturbant ayant lue les livres en anglais aussi cela ne me cause aucun soucis mais pour un enfant habitué à entendre « Robert » et « Manu » il risque d’être perturbé en entendant « Rowley » et « Manny ». Il y a aussi le « oh la vache maman » qui a été changé en « oh zut maman) et je dois avouer que cela sonne moins bien , certains moments sont survolés du livre ou bien même carrément inexistant mais cela ne m’a jamais dérangée dans une adaptation de livre.
L’humour est par contre plutôt sympa pas parfait non plus mais efficace pour des enfants par exemple ! Les personnages sont assez stéréotypés mais drôles je pense par exemple à Patty Farrell qui me rappelle certaines pestes de la primaire.
On suit avec plaisir même si des fois ça tire en longueur , leur aventures. Le personnage de Greg est très bien amené en film il semble un peu moins méchant et antipathique que dans les romans.
Film sympathique avec quelques erreurs d’adaptation cependant ! Mais reste pas mal