Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est le deuxième long métrage animé de la saga des Journal d'un dégonflé, entamée en 2021 par la plateforme Disney+. Greg entretient une relation compliquée avec son frère, Rodrick, mais il s’applique à nouer une plus grande complicité avec lui.
Le film reste fidèle à l'esprit des livres. La thématique des relations familiales, et plus précisément fraternelles, est abordée avec finesse. L’histoire est prenante et plutôt bien ficelée. Même si elle apparaît simple, l’intrigue reste efficace. Les personnages connaissent des évolutions gratifiantes. L'humour est au rendez-vous, et il est globalement efficace.
Du côté de l’animation, le film est plus soigné dans la technique, et notamment en ce qui concerne les textures, par rapport au premier épisode.
Bien qu’intéressant, le film ne relève pas véritablement d’une bonne idée. Le spectacle est plutôt conventionnel, sans réelle volonté de surprendre. L’ambiance est trop ordinaire, et la définition visuelle de certains personnages laisse à désirer.
L’animation relève d’un même constat. Le résultat esthétique minimaliste n’est pas déshonorant mais il n’est pas très recherché non plus.
Le Journal d'un dégonflé : Rodrick fait sa loi est une suite sympathique mais pas franchement indispensable. Toutefois, l’œuvre saura plaire aux spectateurs de tous âges, en dépit de son absence de réelle nouveauté.
www.cineanimation.fr