Tout juste diplômée, une jeune femme galère à trouver un travail jusqu'à ce que le hasard s'en mêle et qu'elle devienne la nounou d'une famille huppée de Manhattan. Si avec le petit garçon, tout va bien, les relations sont parfois tendues avec les parents.
Au départ vendu comme une comédie, ce qui est faux quand on voit à quel point Scarlett Johansson n'a aucun talent pour faire rire, le sujet est plus sérieux qu'escompté, car il traite aussi bien de la difficulté d'une personne à trouver sa place dans la société ou de l'ignorance des parents vis-à-vis de leur fils, qui ne demande que leur amour. Ce qui est expliqué dans l'introduction, qui montre plusieurs tableaux de l'évolution de la société, notamment celui de la reproduction, et du désir des pères de perpétuer leur descendance au mépris de l'amour. Ce qui est un peu le cas du père, nommé d'ailleurs Mr X, joué par Paul Giamatti, qui se fiche totalement de sa femme et son fils, obnubilé par son business. Quant à Laura Linney, la mère nommée Mme X, elle représente la personne idéale à baffer tant dans son look BCBG que ses manières où le moindre fait semble l'offusquer.
Au fond, j'ai préféré voir, ou plutôt revoir dans ce cas précis, le film sous cet angle plutôt que du point de vue de Scarlett, que je trouve d'une grande froideur, et qui va trouver l'amour en la personne de Chris Evans ; la rencontre entre la Veuve noire et Captain America avant l'heure.
Sinon, c'est un film tout à fait banal, à la mise en images elle aussi triste, avec des plans qui semblent singer Mary Poppins, mais il n'y a pas ici la rêverie, seulement la réalité, une certaine réalité, dans ce qu'elle a de plus froide.