Toute la vérité, rien que la vérité
J'étais curieuse à l'idée de découvrir ce film malgré les échos plutôt négatifs qui le décrivaient comme lent, long et bavard. J'ai finalement été très agréablement surprise!
Tout d'abord, le casting solide m'a totalement séduite: un Robert Duvall impeccable qui n'hésite pas à se mouiller (au sens propre du terme, scène choquante et criante de sincérité à la fois) et Robert Downey Jr qui se montre sous un autre jour, beaucoup plus touchant selon moi ici que dans ce qu'il a donné à voir ces dernières années avec les franchises Sherlock Holmes ou Iron Man (dans lesquelles il reste excellent, cela dit). Il joue le rôle d'un fils à la recherche d'une reconnaissance que son père ne daigne pas lui accorder, père pour qui la réputation et l'honneur comptent plus que tout.
Deuxièmement, j'ai cru - à tort - que le film se déroulerait essentiellement dans un tribunal. Les scènes de procès alternent bien avec les épisodes familiaux qui nous permettent de mieux comprendre l'historique de la famille Palmer. C'est bien un long film mais il ne m'a jamais paru lourd. Plusieurs moments sont très émouvants et j'ai bien failli verser ma petite larme.
Bref, un très bon moment!