Ce film est un bijou d'interprétation. À tout les niveaux, Philippe Noiret est fantastique comme d'hab après tout. Ce type est selon moi le meilleur acteur français, et son rôle de juge stratège, ambiguë et presque machiavélique lui va comme un gant. Jean-Claude Brialy, Isabelle Huppert, Renée Faure .. tout (e) ces comédiens (ennes) sont soit très bon soit excellent, sans oublier le petit caméo d'Yves Robert, très sympathique, mais il faut bien dire qu'il y en a un qui ressort particulièrement, c'est le démentiel Michel Galabru. L'acteur qu'on avait cantonner à des rôles > se retrouve ici dans celui d'un éventreur complètement cinglé, mystique, religieux, anarchiste .. enfin bref un mec équilibré quoi ! Il crève l'écran, effraie et émeut à la fois. Son César était amplement mérité, c'est honteux de ne pas avoir plus utilisé un talent comme le siens à son plein potentiel.
Le côté politique est comme souvent chez Tavernier, au centre du métrage, et c'est la partie du film qui est un peu bancale. Sur la quasi intégralité du film les messages politiques et sociaux sont très bien imbriqués, ils ont un rôle important dans le récit, mais la fin avec la grève, est assez poussive, sort presque de nulle part, même Tavernier à dit dans le making-off que si c'était à refaire, il modifierai la fin du film, même si il assume le message derrière celle que l'on connaît. Alors attention, ce message contre l'exploitation des ouvriers et cette lutte contre la bourgeoisie représentée par Noiret, je le comprends, je trouve juste que ça sort de nulle part par rapport à ce qu'on a vu avec le personnage de Michel Galabru. Voili voilou...
Bref malgré de petits défauts, qu'on pourrait imputé à la fougue et à la passion de Bertrand Tavernier, ce film est un pur chef d'oeuvre. Le meilleur de ce grand réalisateur qui nous bouscule à travers ses œuvres sociétale, politique et socialiste. Du très beau et grand cinéma. A consommer sans la moindre modération. Vive Galabru, vive l'anarchie comme il dirais, et vive le cinéma