Le Juge et l'Assassin est certainement l'un des meilleurs films de Bertrand Tavernier, le face-à-face entre Noiret et Galabru est formidable.
Ce dernier se retrouve dans un rôle ou on ne l'attendait pas forcément et il y montre tout son talent, ce film retrace le parcours d'un véritable tueur en série français parfois même surnommé le "Jack l'éventreur français" et si les noms ont été modifiés (l'assassin se nomme Joseph Bouvier alors qu'il s'agit de Joseph Vacher).
Ce fut un violeur et tueur sadique qui parcourait la France et laissa plusieurs cadavres derrière lui, il tomba grâce à l'acharnement d'un juge qui réussit à lier tous ses meurtres entre eux d'ailleurs ce film raconte surtout le lien étrange qui les réunit donc ne vous attendez pas à un film de tueur en série gore avec plein de tuerie comme dans un giallo.
Au niveau de ma note j'aurais pu mettre clairement un 8/10 alors pourquoi ce 7/10 tout simplement à cause de la réflexion finale que j'ai trouvé tout à fait déplacée, Tavernier aurait pu mettre de côté ses considérations politiques et songer aux véritables victimes qui ont soufferts.