Le Juif Süss, c'est ce qu'on appelle un bon film : c'est bien raconté, c'est bien rythmé du début à la fin, c'est intéressant.
Du cinéma de propagande mais hein, quel cinéma n'en est pas ? Ceux qui crient à l'antisémitisme ne savent pas vraiment ce qu'ils disent. Evidemment, la représentation du juif n'est pas la plus glorifiante, c'est un film voulu antisémite mais la représentation du bourgeois allemand n'est pas mieux lotie. Combien de films français font systématiquement passer les arabes pour des racailles de banlieue ? Ou mieux, pour des arabes mais qui font exception dans leur milieux social, en réussissant, sous l'égide de cette merveilleuse République ? Donc, dans le Juif Süss, celui qui prend pour argent comptant la représentation du juif sournois - autrement dit, une vision par le petit bout de la lorgnette -, celui-là discute à partir du petit bout de la lorgnette. Il n'est pas mieux.
Le juif Süss est donc un film satyrique. C'est-à-dire que je m'oppose à l'intention qui fait que ce film a été créé, je m'y oppose par mon propre ressenti. Et par les milliards de ressentis.
Et puis c'est oublier que ce film a été un immense succès à son époque et il le mérite encore aujourd'hui. C'est un spectacle, peut-être pas très honnête, produit dans un contexte déliquescent, mais c'est un bon spectacle, c'est de bonne qualité et, surtout de surtout, faîtes-vous confiance, à vous et à votre esprit, en le regardant, car seul vous-même êtes capable de faire le tri de ce qui est de l'ordre du racisme ou non. Et si jamais vous êtes offensé par ce film, écrivez-moi ou bien dîtes-vous bien que c'est un film grand public qui vous a permis de réfléchir.
Et ce n'est pas donné à tous les films...