Pierre Richard dépend beaucoup du scénario qu'on lui propose. Il a beau se démener avec son énergie coutumière, si le contenu ne suit pas, ce n'est pas drôle. C'est le cas avec le jumeau.
A la base, tout part d'un fantasme: sortir avec des jumelles. L'opportunité lui est proposée et il s'invente un jumeau. C'est d'une logique absolue, on connait tous des couples de jumeaux. Il reste à assumer cette double vie. Ça aurait pu être drôle, ça ne l'est pas souvent.
Pourtant il y a de bonnes bases, à commencer par cette musique de jazz envoutante qui traverse le film. Mais le problème est que l'ensemble est plutôt sombre puisque les jumelles se cherchent un mari pour de mauvaises raisons. Et ce ne sont pas de grandes comédiennes, ça se voit un peu trop.
Tout cela se termine d'une manière un peu étrange, et cette fin est d'un humour politiquement incorrect très réussi. Mais un film ne se résume pas à sa fin. Il y avait bien mieux à faire de la part d'Yves Robert qu'on a connu plus inspiré avec le Grand Blond.