Ce western de serie B tardif (1966) dirigé par James Neilson, réalisateur de television prolifique, est de bonne facture.
Robert Taylor, dans un rôle de gunfignter honnête qui va faire justice pour un ancien camarade de combat de la revolution mexicaine assassiné par des malfrats américains, affirme une fois de plus sa propension à jouer de manière hiératique. Cela va très bien à son beau visage tenebreux et à son allure rigide, que traverse parfois un sourire adressé à sa filleule orpheline, joué par la jeune mexicaine Ana Martin.
Chad Everett joue un jeune voyou, pourchassé par la bande des frères Boone dont l'un est joué par Michael Pate. Il entre dans la voie de l'amitié, de l'amour et de la rédemption, laquelle n'est pas facile car elle impliquera d'affronter son frère aîné, chef dissimulé d'une autre bande sans scrupules, joué par Lyle Bettger.
Les gunfights son tres classiques (du type "qui tire le premier ?") y compris le dernier, sauf par son contexte familial : les protagonistes du duel sont des proches et ils sont pris dans des conflits de loyauté et d'amour tragiques. L'un des gunfights intermédiaires a une petite originalité : un des deux combattants, joué par John Davis Chandler (quasi dysmorphique à cause des expressions de sournoiserie et de méchanceté de son visage) est à genoux quand il tire son revolver.
Ce petit western a un rythme et un montage nerveux et sans temps morts : c'est à cause de son succès que, alors qu'il fut réalisé pour la télévision, il fut distribué secondairement en salles.
A mon avis il est bien meilleur que "Night Passage" "Le survivant des monts lointains", western de série A du même réalisateur tourné en 1956 avec James Stewart et Audie Murphy.