« Serons-nous capables, à la fin de ces débats, d’avoir redonné aux victimes toute leur humanité, mais avoir aussi permis à celui qui en est sorti de l’humanité, d’y revenir ? »
Ce documentaire pose, à propos de l'affaire Duch, et le regard de son avocat François Roux, les questions fondamentales sur la justice pénale internationale, et peut-être même la justice tout court. Que faire d’un homme qui s’est placé au ban de notre société ? Doit-on l’entendre, l’écouter, l’expliquer ? Quelle peine est acceptable ? Peut-on accepter de le réinsérer ? Est-il réinsérable ? Comment le défendre ? Est-il défendable ? Le documentaire ne raconte pas tant le procès de Duch que le travail de son avocat François Roux, et on assiste à quelques-unes de ses plaidoiries, à quelques-uns de ses entretiens avec Duch, à ses réflexions, à la construction de sa défense, à ses difficultés avec son confrère cambodgien.
C’est un documentaire précieux, qui dit tout sans trop en dire, sans voix off omniprésente, sans une once de sensationnalisme, qui informe, qui laisse le temps de comprendre, de réfléchir, de prendre la mesure de ce qui se joue, et qui nous laisse face à notre réflexion.