Le Menu
6.2
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Film de Mark Mylod (2022)

Ça part d'une idée sympathique, mais en fait c'est tout ce qu'il y a dans Le Menu : une idée de départ. Mais le film n'en fait rien ou pas grand-chose. Déjà on ne comprend pas le projet en fait. On a des personnages qui ont plus ou moins l'air d'être là pour quelque chose, il y a le mec qui vient manger là souvent mais qui ne se souvient d’aucun des plats, parce qu'il s'en fout de la cuisine en réalité, il vient juste là pour le prestige, il y a le mec passionné de cuisine qui décortique et analyse tout, ce qui enlèverait la "magie" de l'art du chef (alors que bon, en réalité c'est juste un passionné), il y a le critique gastronomique... On comprend que le chef peut chacun leur reprocher quelque chose en rapport avec son art. Et puis on a les autres, on sait pas ce qu'ils foutent là. Les trois mecs riches, c'est quoi le rapport avec la cuisine ? C'est juste qu'ils ont de l'argent et qu'on voulait critiquer ceux qui ont de l'argent ? Et l'acteur/présentateur TV, lui il est là pourquoi ? Parce qu'il y a 10 ans, il a fait un film que le chef n'a pas aimé ? On a un peu l'impression que le réalisateur il lui manquait deux tables à remplir, et donc il a trouvé des gens pour meubler. Et puis sérieusement, c'est quoi ce chef qui veut tuer tout le monde parce qu'il a vu un film qu'il n'a pas aimé, qu'un passionné s'intéresse à sa cuisine, qu'un critique gastro rédige des critiques, bref faut grandir, on a l'impression de voir un gamin frustré qui ne supporte pas qu'on aille pas dans son sens (qu'il démissionne et aille faire des burgers à LA s'il est pas content). Parce que c'est pas un film sur les classes sociales en réalité, c'est un film sur un chef frustré qui veut tuer tout le monde. Enfin bon après tout pourquoi pas, on aurait pu avoir un film sur un chef égocentrique qui pète les plombs. Mais le problème c'est que le film ne suit pas. On a une suite de scènes qui ne servent qu'à meubler le film, sans qu'elles n'aient d'impact sur quoi que ce soit, sans que l'on n'en tire rien, sans qu'elles ne fassent évoluer personne.

On a la mère du chef qui est là tout le film, on sait pas à quoi elle sert, elle regarde son fils partir en vrille et elle dit rien, on n'en fait rien. On a tout l'arc avec le chef qui dit à la fille d'aller chercher le baril, pourquoi elle et pas son assistante ? Et pourquoi l'assistante en a quelque chose à faire de toute façon ? Et puis il sert à quoi le baril ? Et l'arc avec la radio, c'est quoi le projet avec le policier qui débarque et en fait non c'était un acteur ? Et l'histoire des mecs qui se font pourchasser ? Non mais sérieux, déjà qu'on voit pas beaucoup le rapport avec la cuisine, on voit pas la chasse et ils reviennent s'asseoir il ne se passe rien. Ils auraient au moins pu leur couper les couilles et en faire une émulsion de jus de couilles à servir aux femmes. Pendant ce temps, les femmes font connaissance, mais ça ne sert à rien, elles parlent de rien, on s'en branle. Ah et puis il y a encore l'histoire de la fille qui doit choisir si elle meurt avec eux ou avec les autres, mais en fait ils meurent tous en même temps de la même manière, c'est quoi le projet là aussi ? C'est de choisir si elle meurt debout dans la cuisine ou assise dans le salon ?

Bref, tout est du remplissage, rien ne sert à rien. Et puis personne ne réagit, ils se font buter, ils en ont rien à foutre, y'en a pas un parmi les convives qui s'est dit je chope ma fourchette et je la plante dans une carotide. C'est pareil avec cette brigade de cuisiniers là, eux ils bronchent pas, le chef les embarque dans sa folie, c'est pareil, rien à foutre. Bref, faire un film avec des choses qui se passent, et où les scènes permettent d'avancer, et où on permet de s'attacher aux personnages. Et en plus, on ne voit même pas vraiment de cuisine. Pas grand chose à se mettre sous la dent finalement dans ce Menu.

jean-taulier
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le 27 nov. 2022

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jean-taulier

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