The Kid est le premier long métrage réalisé par Chaplin, une comédie à la fois drôle et émouvante. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de l’humour de Chaplin. Il a su intégrer une touche dramatique et grave dans ses films humoristiques.
Une mère célibataire abandonne son enfant. Par un concours de circonstances c’est un vagabond (Charlie Chaplin) qui recueille le bébé. Il va l’élever à sa façon, selon des méthodes éducatives qui pourraient nous faire froncer les sourcils. Mais une chose est sûre, il ne l’élève pas sans amour. Et entre ce gamin et ce père assez particulier, il y a une vraie connivence. On peut souligner la prestation du gamin, Jackie Coogan. Plusieurs scènes du film reposent sur lui. Chaplin et lui forment un magnifique tandem. Dès que Chaplin voit le petit Jackie au casting, il tombe sous son charme et l’engage immédiatement. Il a dit à son sujet : « je ne sais pas pourquoi, mais chaque fois que je vois ce garçon, j’ai envie de pleurer ». Les scènes où l’on voit le gamin se débattre pour échapper à l'assistance publique et lever un visage désespéré en tendant ses bras pour appeler au secours sont véritablement pathétiques. Alors que dans d’autres scènes, il est irrésistible de drôlerie. Chaplin a dit encore de lui : « Jackie est si malléable que quand je lui montre quelque chose, il arrive à le faire exactement comme je le lui montre et il le fait encore et encore sans perdre en spontanéité et en émotion ». On ressent tout cela à travers ce film dont la réussite tient autant au jeu de l’enfant qu’à celui de Chaplin.
Cette histoire tragique, Chaplin est allé la puiser dans son vécu. Il a connu la misère et l’abandon quand son père a quitté sa mère la laissant seule avec ses enfants. Il a fait l’expérience de l’orphelinat quand sa mère manifesta ses premiers troubles psychiatriques. Il en a gardé un très mauvais souvenir. Cette histoire est née aussi du vécu tout récent de Chaplin. Il vient de perdre son premier enfant, atteint d’une malformation et mort 3 jours après sa naissance. Chaplin est dévasté. C’est seulement quatre jours après cette mort qu’il commence à auditionner des enfants en vue de réaliser un film dans lequel il va pouvoir exercer une paternité.
Mais le contexte tragique de cette histoire est émaillé d’humour léger, de gags à la Chaplin et rempli de tendresse. Les poursuites et bagarres s’enchaînent. Nous avons droit aussi à une séquence onirique où nos personnages s’envolent avec « grâce » et où tout le monde est angélique, enfin pas tout à fait …
The Kid a rencontré un grand succès. Il ouvre avec bonheur et sensibilité, la voie aux longs métrages dans laquelle Charlie Chaplin s’engage désormais.