Un des très nombreux opus dédiés à Billy The Kid (William Bonney) incarné cette fois par un acteur alors tout jeune, Audie Murphy, au visage encore plus juvénile que son âge réel de 25 ans. Il est donc très crédible dans ce rôle (ce fut rarement le cas au cinéma - par exemple Robert Taylor, Scott Brady, Kriss Kristofferson, ou Paul Newman furent trop âgés pour le rôle, car Billy le Kid est mort - ou a disparu - à 21 ans).
C’est son premier western (il en tourna au moins 33 avant de mourir à 46 ans dans un accident d'avion). Il est bizarre à souhait : il ne dit mot et tire quelquefois, et alors avec ses deux revolvers en même temps, un geste popularisé par les BD antiques mais qui ne se faisait jamais dans la vraie vie. Ses motivations sont obscures, ses réponses aux questions de ses semblables semblant inarticulées à tout jamais.
On devine ici que ses choix de vie improbables sont en lien avec un amour impossible pour la jeune épouse d’un vieux rancher, lequel le manipule, lui, et le trahit auprès des autorités, apres qu’un autre rancher qu’il vénérait, (Tunstall) fut tué par une bande rivale lors de la fameuse Lincoln County War.
C’est tres poussif, surtout si on compare l’histoire avec la vraie dans ce comté, extrêmement mouvementée entre 1878 et 1881. Voir Chisum ou Pat Garett et Billy le Kid.
Gunfight final : le shérif Pat Garrett le tue de face (une fois n’est pas coutume, si on pense à d’autres opus tournés d’apres la même histoire) apres l’avoir interpellé pour qu’il se retourne alors que, caché et subjugué, il regardait sa belle jouer du piano pour des notables.