Comme c'est Thésée de sortir !
Je suis relativement client des films pour adulescents quand ils tiennent la route, ce qui n'est pas toujours le cas.
Avec ce labyrinthe, le chemin est tout tracé : il s'agit d'un sorte de mélange entre "Hunger Games" et "Cube", un film un peu plus ancien. Ce film m'a semblé beaucoup plus agréable et mieux réalisé que le premier et beaucoup moins cérébral que le second.
La comparaison avec "Hunger Games" est inévitable : même public cible, même concept d'enfermement qui sert de test, même ficelles. Mais là où le premier m'a laissé sur ma faim avec une actrice principale bien peu crédible (il lui manquait franchement un côté un peu plus guerrière et sans doute plus mystique ^^), ce labyrinthe s'avère être une agréable surprise. Certes, je n'ai pas lu le roman éponyme et c'est peut-être mieux ainsi (j'avais dévoré le fort bon roman "Hunger Games" avant de le voir au cinéma) car je ne sais pas s'il est bien adapté. Il a au moins eu le mérite de me divertir sans ennui aucun. j'ai même très envie de découvrir la suite. L'histoire n'est pas révolutionnaire mais suffisamment bien construite, jugez plutôt :
Le héros débarque dans une situation inconnue de lui (comme du spectateur) et il doit découvrir peu à peu les éléments du puzzle. L'identification est parfaite, le héros charismatique. On le présente comme différent, plus curieux. C'est extrêmement positif et le spectateur flatté de se sentir proche de ce personnage téméraire sera d'autant plus embarqué dans l'aventure. Les seconds rôles tiennent la route et les décors sont simples mais efficaces. Ce labyrinthe apparaît bien oppressant et offre nombre d'opportunités.
On pourra reprocher au héros d'avancer un peu vite (3 jours seulement pour trouver une solution viable alors que d'autres s'y trouvent depuis 3 ans, c'est un peu abusé) mais le film ne termine pas en cul de sac pour autant. On pourra se demander l'intérêt d'avoir intégré une héroïne de façon tardive, je cherche encore son utilité scénaristique. D'ailleurs, franchement, insérer une fille dans un univers masculin de jeunes hommes qui n'en ont pas vue depuis plusieurs années, je ne suis pas certain que la courtoisie serait leur première réaction. Mais nous ne sommes pas ici dans une production pour adultes avertis.
En dépit de ces détails techniques, le film tient en haleine jusqu'au bout celui qui aura adhéré au concept et la révélation finale est juste énorme. Elle communique une furieuse envie de comprendre les tenants et les aboutissements réels de ce projet pharaonique.
La pelote de ce premier opus étant dévidée, on espère ne pas devoir attendre la vie d'Egée pour voir la suite.