"Oh, un nouveau film avec des ados, pour des ados !" C'est la première réaction que j'ai eue en voyant la bande annonce, éprouvant quelques regrets car l'idée me paraissait intéressante. Ce que je craignais, c'était une nouvelle histoire sans surprise, plein de chichis, qui ravirait les jeunes filles en fleur. Cela ne m'a pas empêché d'aller faire un tour au ciné pour aller le voir. Evidemment je me suis retrouvé dans une salle obscure où j'étais plus vieux que la moyenne d'âge des gens présents, ce qui est quand même assez rare.
Puis ça a commencé. Le Labyrinthe est donc, a priori, à la base un roman qui a été adapté, mais je ne l'ai pas lu. Le film raconte l'histoire de jeunes (tous des gars) qui sont envoyés dans une espèce d'endroit reculé. Ils vivent dans une sorte de campagne à l'orée d'une forêt, où ils vivent en cultivant et en se nourrissant de vivres qui leur sont acheminés tous les mois, avec un nouvel arrivant. Tout autour d'eux se trouvent des murs géants, qui sont en fait les parois d'un gigantesque labyrinthe qui s'ouvre le jour et se ferme la nuit, dont on dit que tous ceux qui y sont allés n'en sont jamais revenus. Je dois dire que ça a été une très bonne surprise. L'ambiance est sombre, on se met vite à la place de ces jeunes qui n'ont aucune échappatoire que de rester planqués toute leur vie jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus tenir. Les questions sont nombreuses et on cherche des réponses qui ne viennent souvent pas, et on comprend facilement la curiosité du héros. Un autre élément réussi est le fait que, même si ce genre de film est généralement sans surprises (bien qu'ici on a évité ce piège), il arrive à être stressant et dérangeant.
J'avais un mauvais préjugé en allant voir ce film, dont je n'attendais qu'un simple divertissement, mais au final ça reste toujours avant tout un divertissement, mais on évite les fausses notes et la monotonie, et j'en sors avec la satisfaction d'avoir bien apprécié le résultat !