Un peu frustrant, mais divertissant...
J'avais bien envie de mettre un petit six à ce film, mais je lui donne le bénéfice du doute en attendant de voir la suite, et donc de pouvoir l'intégrer dans un ensemble plus conséquent. Et oui, il y a des jours comme ca où je suis généreuses.
Car après tout, ce film n'est pas si mauvais. Des adolescents presque abandonnés à leurs propre sort dans un environnement hostile, qui, faute de pouvoir retrouver leur vie ou leurs souvenirs, ont construit une nouvelle société aux règles bien établies, où chacun peut s'intégrer, se rendre utile et survivre.
Le point de vu ethnologique est assez sympathique et reflète le fait que dans toute société ou presque se retrouve des similitudes communes élaborées pour qu'elles puissent perdurer. Chacun fait ce qu'il sait faire, des rapprochements s'effectuent naturellement (ou des classes si vous voulez, ici représentées par les fonctions dans le groupe), on observe une cohésion du groupe liées aux lois établies et respectées, même si elles peuvent paraître dures.
Et puis un grain de sable vient s'intégrer dans cette machinerie bien huilée.
Car Thomas, bien que mort de trouille, ne décide pas de suivre ce mode de vie à l'aveuglette dans le but de survivre. Les premières frayeurs passées, il cogite.
Et là où certains se contenteraient des réponses données, lui en veut plus.
Comme ces héros ou tyrans prêt à se sacrifier (et leur peuple au passage) afin de changer les choses. Car si on sait que Thomas est le héros ( et que l'on se doute bien qu'il est gentil et va donc gagner), il n'en est pas moins vrai que son arrivée s'accompagne de pas mal de pépins et que ses actions mettent la tribu en danger de plus en plus sérieusement. Et pourquoi ? Une hypothétique autre vie libre ? Alors même que les coureurs lui disent qu'il n'y a pas de sortie ?!
C'est là que le deuxième intérêt du film réside. Jusqu'où est on prêt à aller pour une vie meilleure ? Et jusqu'où peut on aller ? Le conflit entre Thomas et ses supporters et le reste des gamins souligne bien cette question.
Combien de personnes dans notre monde préfèrent se contenter d'une vie difficile mais relativement sûre plutôt que de risquer de perdre le peu qu'ils ont (voir leur vie) pour changer les choses ? Et parmi ceux qui ont essayés par le passés, combien ont réussis, combien ont échoués ? N'ayant pas de souvenirs de leur ancienne vie, ces ados n'ont aucun repère historique et ne peuvent juger que par leur situation. Certains diront sue les "conservateurs" sont des loosers, des bâtons dans les roues, mais sont ils tant à blâmer ?
Un troisième petit point qui m'a fait sourire, c'est la remarque du chef adjoint. Peu importe qui tu étais, ce qui compte, c'est ce que tu es maintenant. Voilà qui tranche joliment avec le comportement de l'acteur dans The Last Son. Lol enfin bref, ça fait un peu démago, mais je m'en fiche, na ! Lol
Pour ce qui est du final (pas de spoiler, promis), il est assez bien réalisé. La juste dose d'action, d'effet spéciaux, de course poursuite et de réponses pour poursuivre ce que le film avait commencé. Un joli mélange de sport et d'énigmes.
En revanche, j'avoue que ce film m'a laissé un peu frustrée, et c'est pourquoi j'attend de voir la suite. Car bien évidemment, si l'on croit obtenir nos réponses, on se pose bien d'autres questions au final. Techniquement parlant, c'est très bien pour annoncer la suite. Je n'avais qu'une envie, voir le deuxième volet dans la foulée. Mais voilà, pas encore de deuxième volet. Nooooooooon !!!
Au final, je n'ai pas grand chose à redire à ce film qui, s'il n'a rien de vraiment transcendant, est tout de même efficace. Malgré ma frustration qui vaudrait en temps normal un petit 6 à ce film, je lui met donc un petit 7, pour la qualité des effets spéciaux, le côté sociétal un peu gros mais intéressant, et le mystère bien installé dans le bloc.