Un film intelligent car il n'essaye pas de l'être
"Le Labyrinthe", c'est l'histoire d'un mec, Thomas, qui se réveille dans une forêt habité par d'autres mecs qui sont pris au piège dans cette forêt. Le seul moyen de s'en sortir est de trouver la sortie d'un labyrinthe. Personne n'a encore réussi mais Thomas est bien décider, lui, à en découdre avec ce labyrinthe
Autant dire tout de suite que l'histoire n'est pas originale. C'est clichés, c'est déjà vu et ça pénalise un peu le film car à l'époque de "Twilight" les films pour ados n'était pas si fréquent. Maintenant il y a des films comme "Hunger Games" ou "Divergente" et du coup, celui-ci fait un peu "ersatz" des ces deux films. Mais la particularité du " Labyrinthe" est que c'est un film Young adult assumé. Ce n'est pas comme dans "Hunger Games" qui essaye de passer un message débile pas du tout subtile et qui est censé "refléter notre société". Ici, pas de morale douteuse, juste de l'action, des effets spéciaux et des clichés pour ados. Et c'est là que pêche le scénario, d'énormes facilités scénaristique et des choses débiles qui arrivent sans trop qu'on sache pourquoi, ça n'aide pas à rendre le film crédible!
Pour la réalisation, il y a du bon et du moins bon. Wes Ball a du talent mais le mettre au profit de se genre de films n'est pas une bonne idée car il essaye de le rendre plus sombre que les autres mais ce n'est pas tellement assumé.
J'espère que ce côté serait plus maîtrisé et mis en avant dans le second opus car l'idée est vraiment bonne.
Mais pour ce qui est du reste de la réalisation, Ball s'en tire bien en nous montrant de bon effets spéciaux et un style propre, malheureusement pas assez assumé et développé. Les combats aussi, sont maîtrisés. Les 'griffeurs" sont plutôt biens fait, un mélange d'araignées géantes et de robots électroniques. Bref, bonne réalisation.
Le film à d'autre qualités comme ses acteurs qui sont plutôt bons même si moins que ceux de "Divergente ou "Hunger Games", les effets spéciaux sont réussi quoiqu'un peu surréaliste.
La construction de ce "monde apocalyptique" est mystérieuse mais pas trop développé, le film laisse présager une suite pleine de révélations. J'ai également beaucoup aimé le twist final qui, même si pas original dans l'idée, est réussi.
"Le Labyrinthe" est donc un teen-movi de Science-fiction réussi mais qui pêche dans ses clichés bien trop nombreux pour rendre les personnages attachants et l'histoire crédible. On veut une suite avec une réalisation plus assumée et des facilités scénaristiques moins présentes.