ATTENTION SPOILERS
La seule chose qui m'a poussé à regarder ce film, c'est la présence de Dylan O'Brien. Le connaissant par son rôle de Stiles dans Teen Wolf, et vu que je l'adore, je me suis dit que ce film avait un bel atout dans sa manche. Les acteurs ne font cependant pas des miracles et pour faire du bon travail, il faut que le matériel soit bon. Une chance que ce soit le cas.
Je n'ai pas trouvé le concept très original. La faute peut-être à Harry Potter et la Coupe de Feu ou à la Saga Hunger Games que j'ai vu récemment. Tout le côté survivant, adaptation à l'environnement m'a semblé très familier
J'ai été déçu que le film n'ait pas vraiment exploité l'aspect "société". Je m'explique : Le Héros Thomas arrive quand même dans un groupe qui est déjà formé avec un système déjà élaboré et pourtant il devient rapidement un "icône" d'espoir pour tous et il démonte le système en très peu de temps.. C'est comme s'il avait commencé tout en bas de l'échelle et qu'il avait gravi les échelons et était parvenu au sommet trop vite.. Certes, ses exploits sont à applaudir, mais pour moi quand on arrive dans un tel environnement, il doit y avoir un temps d'adaptation qui doit servir à la compréhension et à l'observation de l'environnement mais aussi au domptage de la peur et à l'insertion dans le groupe. Pour Thomas ca c'est fait presque instinctivement, et j'ai personnellement trouvé ça un peu trop rapide. L'accent été plus mis sur l'aspect rébellion que sur l'aspect intégration en fait !
Ensuite comme autre point négatif, il me vient à l'esprit le fait que certains personnages semblent se plaire à être piégé dans un lieu sans issue. Il y a eu des moments où j'ai eu l'impression que cette vie leur plaisait. Ça fait 3 ans qu'ils sont là, 3 ans que leurs "coureurs" font des va-et-vient dans le labyrinthe sans en trouver la sortie, et pourtant ils vivent leurs quotidiens et ça n'a pas l'air de les inquiéter plus que ça.. J'avoue avoir été choqué que certains refusent de partir à la fin ! Je n'ai pas trouvé ça très réaliste. Enfin, je comprends que la peur paralyse, mais à un moment donné c'est pas une vie de rester vivre là-dedans et puis faut être sacrément bête pour croire qu'ils vont les laisser tranquilles pour l'éternité.. Je sais pas, mais moi je trouve qu'il vaut mieux se battre pour sa liberté, que rester là sans rien faire.
J'en profite aussi pour dire que je n'ai pas aimé l'acteur qui joue le rôle de "Galli".. je ne l'ai pas trouvé convaincant, mais maintenant la VF ne lui a peut-être pas rendu service.
Le moment de la mort de Chuck, bien qu'émouvant, n'était pas indispensable.. Au final sa mort ne sert qu'a faire remplir le quota de larmes versées, et apporte de la tristesse au scénario, mais on aurait pu s'en passer, que ça n'aurait rien changé.
Une chose qui m'a un peu fait rire aussi, ce sont les Griffeurs, qui sont certes visuellement impressionnants mais dont j'ai surestimé les capacités.. Pas aussi redoutables que ça en a l'air.
Un dernier mot sur l'amnésie dont ils sont tous atteints : C'est un procédé souvent utilisé dans le monde du cinéma et en générale j'y adhère, mais la j'ai trouvé ça bizarre ! Au début, Thomas ne se souvient de rien du tout, et puis après un choc, hop le voila qui retrouve la mémoire, mais attention il se souvient juste de son Prénom !! Euh il aurait pas pu se souvenir d'un peu plus que ça quand même.. Heureusement qu'il a des flash sur son passé, mais ce n'est apparemment un phénomène qui n'arrive qu'a Thérésa et lui.. Pourquoi les autres n'ont pas de flash eux aussi ? Et encore une fois, pourquoi se souviennent-ils tous UNiQUEMENT de leurs prénoms ?
Alors, au final, après tout ce que je viens d'en dire, pourquoi je mets 6 ? par ce que mine de rien le film à aussi des qualités. J'ai beaucoup aimé les décors, la prestation des acteurs, les combats, la fin qui malgré le côté commercial assez prononcé, promet pour la suite ! Et j'ai quand même passé un moment agréable.