J'avais toujours entendu parler de ce film comme le chef d'œuvre de Guillermo De Toro et je m'étais donc efforcé de ne rien connaître de ce film avant de le voir. Je voulais tout découvrir de ce film même si cela était difficile vis à vis de ces créatures rentrées instantanément dans la pop culture. Et avec le peu que je connaissais de ce film, à savoir son titre, son affiche et les deux créatures devenues cultes, je m'attendais à un film purement fantastique. Et quelle ne fut pas m'a surprise de tomber sur un film horrifique !! Attention, ce n'est pas un film d'horreur mais un film SUR l'horreur, l'horreur de la guerre.
Ma première réaction fut d'être choqué par tant de violence et de cruauté dans un film pour enfant. Mais même si le personnage principal est une enfant, Le Labyrinthe de Pan n'est certainement pas un film pour enfant.
Cette enfant héroïne du film est là pour nous montrer la guerre d'un autre point de vue, celui des innocents, celui des dommages collatéraux. Et c'est par cette aspect que le fantastique apparait comme un échappatoire de la monstruosité de la guerre bien plus effrayante que les monstres de notre imagination. La réalité dépasse la fiction. On va donc suivre l'histoire de cette petite fille luttant pour sa survie mentale entre rêve et réalité, espoir et désespoir.
Le film est possède une part féérique dans l'épopée de la petite fille, mystérieuse avec ses fabuleuses créatures mais contient aussi de lourds moments de pure violence et cruauté, il faut être prêt à l'encaisser. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un antagoniste aussi détestable, un des pires méchants de l'histoire du cinéma ? Le défi lancé au bègue pour lui rendre sa liberté m'a brisé le cœur.
Je comprends désormais pourquoi ce film fait partie de la liste des films à voir, c'est finalement un film de guerre unique en son genre. C'est un film que je suis content d'avoir découvert âgé pour mieux en capter les subtilités. Cependant ce n'est pas un film que je souhaite revoir de ci tôt tant il est difficile.