Bonjour,
Les thèmes principaux du film sont le choix et la désobéissance, le monde réel des adultes, le monde fantastique de l'enfance. Une dualité entre réalité et imaginaire, affirmant que chaque personnage, chaque drame, chaque situation de la réalité a son pendant dans l'imaginaire. Cette confrontation entre une réalité déliquescente et un imaginaire fantasque renvoie l'Espagne à la schizophrénie et à l'aveuglement suscités par les pages sombres de son histoire franquiste. Par son innocence, Ofelia (Ivana Baquero) est la seule passerelle entre ces mondes, elle seule pouvant les réconcilier.
Ce film amène à une seule réalité, le Bien et le Mal, que choisir ?
D'un coté nous assistons au Mal, le capitaine Vidal (Sergi López) qui pourchasse les résistants, qui malmène son épouse (Ariadna Gil) afin d'avoir absolument un garçon (disant au docteur Ferreiro (Álex Angulo) "choisissez l'enfant plutôt que la mère"), qui rejette la petite Ofelia en arrivant à la tuer...
De l'autre le Bien, Ofelia qui évolue dans un monde fantastique qui, après bien des épreuves, aura à choisir, "le Bien ou le Mal", tuer ou pas un nouveau-né. De part son geste de Bien "Tu ne tueras point" elle se retrouve vers le roi du monde souterrain (Federico Luppi) et le faune / l'homme pâle (Doug Jones) lui disant qu'elle avait bien choisi, qu'elle avait fait un très bon choix.
Je trouve que ce film d'Guillermo del Toro est très bien, il mélange la réalité (l'Histoire) et le fantastique et, est accompagné d'une très belle musique composée par Javier Navarrete, structurée autour d'un air de berceuse, elle est nommée pour la 79e cérémonie des Oscars et 50e des Grammy Awards. Elle emporte en 2007 le Prix Ariel qui récompense le cinéma mexicain.
Un adolescent de 16 ans peut le regarder car il lui fera une bonne révision sur ce qu'était l'histoire du franquisme et pour une belle détente sur l'imaginaire. Du même coup ce film peut se regarder en famille.
Je lui attribue une note de 8/10