Inspiré de faits réels, le premier long-métrage du réalisateur Giulio Ricciarelli met en scène l'histoire d'un jeune procureur allemand, Johann Radmann, qui va découvrir des éléments permettant d'ouvrir un procès concernant les anciens soldats SS ayant servi à Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale. Accompagné de son ami le journaliste Thomas Gnielka, il va faire éclater au grand jour l'histoire du peuple juif et des camps de concentration jusque là passés sous silence en Allemagne depuis la fin de la guerre.
Certes, mais encore ?
On pourrait croire à un énième film-documentaire-lâchenousunepetitelarme sur la tragique histoire des camps mais le pari de faire un mélange entre un film basé sur des faits historiques et un thriller est carrément réussi, Giulio Ricciarelli a su trouver le juste milieu entre le documentaire historique de base et un film à suspens parmi tant d'autres.
Mention spéciale à Alexander Fehling dans le rôle de Johann Radmann qui interprète son rôle avec une quasi-perfection (et promis mon avis n'est pas influencé par son physique tout à fait agréable).