On retrouve donc Thomas et ses copains un an plus tard. Ils sont sortis du labyrinthe. On leur a dit qu'ils étaient sauvés de Wicked. Les gens qui sont avec eux affirment être du même coté qu'eux, leur permettent de se reposer et de retrouver un certain confort dans ce monde en proie au chaos, mais Thomas a quelques doutes quand il s'aperçoit que les examens sur Theresa prennent plus de temps que pour eux.
Avec ses amis du Labyrinthe et Harrys ils prennent la fuite, comprenant que Wicked n'est pas bien loin. Et se retrouvent sur la Terre Brûlée. Du sable, du sable à perte de vue. Sur leur chemin, des fondus, sortes de zombies les surprennent et les ralentissent. Ils se mettent en quête d'alliés, Le Bras Droit, des gens qui auraient survécu et se cacheraient dans les montagnes. De nouveaux combats à mener, de nouvelles rencontres... et Thomas peut toujours compter sur ses amis pour le suivre dans les plus folles aventures comme eux peuvent toujours compter sur sa bonne intuition pour déjouer Wicked et espérer s'en sortir une bonne fois pour toutes...
ce chapitre aurait bien mérité une heure de plus, et laisse un peu sur sa faim... !
De belles images, le plaisir de retrouver les acteurs du premier volume de la saga, en revanche, je n'ai pas spécialement compris l'intérêt de proposer le film en 3D... ?