"Le Lendemain" est un film lent et âpre. Rien ne donne dans la facilité que ce soit le sujet traité (un adolescent sorti de prison retourne dans le lycée où tout le monde connait son forfait), la façon de le traité (le film est lent et ne donne que peu d'indication sur les raisons qu'ont les personnages de se comporter ainsi) ou que ce soit la façon de le filmer (la réalisation est pesante en ce sens qu'elle s'attarde volontairement en plans séquences sur les moments de malaise).
Le film est loin d'être manichéen et ne donne pas dans le jugement facile que ce soit à l'encontre de l'adolescent que de ses camarades. Aucun jugement ne semble être porté sur les personnages donc et - choix encore plus lourd à assumer - l'évolution de ceux-ci est difficilement perceptible en ce sens qu'à la fin de l'histoire il est bien difficile de savoir quel regard porté sur les réactions des protagonistes et même quelle réaction nous pourrions avoir alors.
Film d'auteur discret mais pleinement maitrisé qui m'a fait pensé à l'incroyable "Blackbird" qui traitait d'un sujet légèrement semblable mais d'une façon beaucoup plus romancé et moins subtil que dans le présent film. Je conseille "Le Lendemain" à ceux que le sujet intéresse tout en sachant que le film ne donne pas dans la facilité mais qu'il le fait bien.