Je visionne en ce moment les Silly Symphonies, et je dois dire que c'est pour le moment le film que j'ai le moins apprécié.
J'ai tout d'abord trouvé le tout début du film un peu brouillon : il y a un peu trop de détails au moment du départ de la course, trop de personnages qui bougent en même temps dans tous les sens. C'est sans doute l'effet recherché mais c'est un peu frustrant, on aimerait mieux voir ce qui se passe, ça va un peu trop vite bien que ce soit sympathique.
Je trouve aussi le film un peu trop centré sur le lièvre. Certes, la tortue n'est pas complètement délaissée, il y a notamment des passages rigolos tout le long de sa course, mais le film est à mon avis un peu trop centré sur les fanfaronnades du lièvre, notamment le passage où il tire à l'arc, joue au baseball puis au tennis qui est à mon avis trop long.
Et je trouve la présentation du lièvre et de la tortue un peu trop caricaturale, même si le film reprend la fable de La Fontaine : le lièvre est absolument insupportable, sûr de lui, moqueur, frimeur, passant son temps à amuser la galerie, on aurait vraiment envie de l'étriper. Certes, c'est dans l'esprit de la fable mais tout de même, on n'a rien d'autre envie que de le voir perdre (ça tombe bien, c'est ce qui se produit) ou de lui coller une paire de baffes pour le remettre à sa place.
La tortue quant à elle est persévérante et ne ménage pas sa peine. Est-elle un peu stupide ou inconsciente car elle n'a en principe aucune chance, ou est-elle au contraire lucide quant à son adversaire ? Le film penche plutôt pour le côté bonne poire, ce qui est un peu dommage, je pense que les scénaristes auraient gagné à travailler davantage la psychologie de la tortue.
Pour le reste, j'ai bien aimé le parallèle avec le combat de boxe, mais au niveau du scenario et du lien avec la fable, c'est un peu bizarre, c'est comme si cette course était la revanche d'une première course plus informelle qui aurait été gagnée par la tortue. Mais rien n'indique cela, on a l'impression que c'est une grande course comme un combat de boxe pour la ceinture de champion du monde, comme si la tortue était un grand coureur (je ne parle pas de jupons, dans ce domaine, le lièvre l'emporte largement, comme on le voit dans le film).
Autre déception : au final, la morale est sauve, la gentille tortue a gagné, mais on aurait aimé voir un peu plus le lièvre déconfit, dépité, il y avait là moyen d'être un peu plus drôle à ses dépens, mais les scénaristes ont préféré centrer les dernières images sur la tortue, avec une attitude que l'on qualifierait de « grand seigneur », contrairement à celle que le lièvre aurait adoptée s'il l'avait emporté.
Bref, un film qui reste toutefois agréable et qui plaira aux enfants, mais que je trouve moins réussi que d'autres, trop caricatural, et qui m'a moins touché par exemple que Des arbres et des fleurs qui est d'un tout autre style mais que je recommande vivement.