Jeu est un autre
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
81 j'aime
8
Cet ultime film de Mankiewicz s'appuie sur une pièce d'Anthony Shaffer, on en ressent l'aspect théâtral, mais ça n'est pas du tout gênant car il n'y a pas ce côté factice qu'on éprouve parfois au théâtre, et la mise en scène est d'une telle virtuosité qu'elle évite le sentiment de théâtre filmé.
C'est une subtile et éblouissante variation psychologique, un duel diabolique, un terrible jeu du chat et de la souris dans un somptueux manoir anglais, une analyse de la manipulation qui permet à Mankiewicz d'aborder le choc des classes sociales en opposant l'aristocratique et xénophobe britannique Andrew Wyke (Laurence Olivier) à l'immigré italien parvenu Milo Tindle (Michael Caine). La façon de typer ces 2 personnages tout en détruisant par des déguisements et une vertigineuse succession de retournements de situation, ce que le réalisateur a mis en place, crée un jeu de miroirs stupéfiant, une dimension à la rigueur mathématique, une joute implacable entre 2 antagonistes aussi rusés l'un que l'autre. Une joute drôle mais cinglante et cruelle, avec le plaisir pervers et raffiné de la domination intellectuelle.
Le film repose sur la confrontation de 2 immenses acteurs, car ils ne sont que 2 ; le générique qui comportait 6 noms d'interprètes, était un leurre destiné à égarer le spectateur. Tous deux rivalisent de brio dans ce jeu intellectuel et criminel de 2 mondes opposés, où le vrai et le faux se confondent.
Rarement Mankiewicz est allé aussi loin dans l'épure dramatique, renonçant volontairement aux actions extérieures, et utilisant le formidable décor crée par Ken Adam (directeur artistique des James Bond) ; il cerne ainsi ses 2 personnages qu'il manipule comme des marionnettes, et en clin d'oeil, le décor est d'ailleurs truffé d'automates.
Un film à ne pas manquer, qui déroute, captive et laisse finalement pantois.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1970, Les meilleurs films avec Michael Caine, Les plus grands suspenses du cinéma, Les meilleurs films anglais et Les meilleurs binômes du cinéma
Créée
le 11 juil. 2017
Critique lue 564 fois
37 j'aime
7 commentaires
D'autres avis sur Le Limier
Difficile de s’attendre à une œuvre aussi profuse lorsqu’on en considère la teneur : un huis-clos, deux personnages, près de 2h20 de conversations : l’adaptation théâtrale est évidente, et répond au...
le 14 avr. 2014
81 j'aime
8
Le Limier, c’est tout d’abord une pièce de théâtre écrite par un anglais, Anthony Shaffer. Suite au succès mondial que rencontra la pièce, Shaffer la transposa en un scénario qui sera porté à l’écran...
le 26 juil. 2017
61 j'aime
5
Joseph L. Mankiewicz a toujours eu de la suite dans les idées. Après le spectaculaire Cléopâtre, il affirma dans une boutade devenue célèbre qu'il ne tournerait plus qu'avec deux acteurs dans une...
le 16 juin 2017
50 j'aime
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
123 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
98 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
96 j'aime
45