Des lits réunis chez un antiquaire ont tous une histoire, pas issue de la grande Histoire, mais très volontiers de l'anecdote leste et croustillante. Lit conjugal, lit mortuaire ou lit nuptial, cinq sketches d'inégale longueur mais équilibrés dans la médiocrité illustrent le sujet.
Ordinairement, les films à sketches manquent par nature d'homogénéité. C'est le cas ici, et d'autant plus que la comédie est une production franco-italienne et que deux sketches italiens (mal doublé évidemment) se mélangent aux autres. Les idées initiales de chacune des histoires ne sont pas mauvaises en soi mais le traitement qui leur est infligées et leur mise en scène sont bien pauvres. Ainsi le premier sujet signé Jean Delannoy, avec Jean Richard, revendiquant d'être inspiré par La Fontaine, rien moins, est parfaitement stupide dans sa réalisation et dans son interprétation. Delannoy sort de ses drames poussiéreux pour tourner une sottise, c'était bien la peine. Le dernier sujet, de Darry Cowl, est incongru
-répétition générale avant la nuit de noce!-
mais tellement machiste qu'il ne pourrait plus passer à la télé aujourd'hui!
Le film est de toute façon une vieillerie difficilement regardable.