Gary je t'aime. Denzel je te kiffe. Mila.... kestufélà ?

8. Oui. Absolument. Enfin, je crois.
En partant du principe que, "movie" vient du verbe "to move", interprétable par "(é)mouvoir". Donc, le but conceptuel d'un film est de donner naissance à des émotions. Youpi ce qu'elle est intelligente cette fille.
Et bien "Le livre d'Eli" m'a émue.

C'est donc un film à 50% réussi à mes yeux. Et le petit plus pour l'image et la musique: magnifique, vraiment magnifique combinaison !

C'est pas pour autant chargé d'émotion et hors du commun. Mais quand même. J'ai été sensible à quelques phrases, scènes et symboles. De plus je suis très réceptive dans le domaine spirituel, je ne suis donc pas du genre à me convulser si on me sert un sujet qui touche à ce thème.
J'aimerais d'ailleurs m'attarder "quelques lignes" sur le problème du sujet spirituel qui n'a de toute évidence pas plu à tout le monde.

(mini SPOIL, mais alors mini de chez mini hein, des détails de ci de là, vous n'aurez pas de quoi me taper dessus en voyant le film après-coup :p )

A mon goût, le livre qu'Eli transporte, aurait parfaitement pu appartenir à une autre croyance, personnellement je ne vois aucun problème à exposer une foi dans un film, quelle qu'elle puisse être. La définition pour ça c'est... arf... attendez... c'est super à la mode en plus... la... la liberté... d'expression...? Je crois... ?
Et c'est un thème important de la vie humaine. Tant que ce n'est pas abusif et que je n'ai pas l'impression qu'on tente de me convertir à quoi que ce soit à coups de dogmes fanatiques.

Certains ont une foi, certains n'y accordent aucun crédit. Aucune raison pour autant de ne pas en parler. D'autant plus que le sujet reste SPIRITUEL et à aucun moment ne glisse vers le RELIGIEUX. Chaque être humain possède une spiritualité. Il n'y a pas plus commun et abordable comme thème. La Bible est en effet une œuvre chrétienne, mais si l'on fait bien attention à toutes les mentions qu'on en fait, à aucun moment, me semble-t-il, il n'est question de RELIGION chrétienne. Ce ne sont que des formules spirituelles faisant, soit appel à un Dieu (la prière de remerciement avant le repas, prière de fin en voix off), soit le récit de la Genèse avec le tout début de la Création. Et si l'on prend le temps de réfléchir, toutes ces paroles auraient pu être mises dans un contexte aussi bien musulman, juif que chrétien. (oui je m'en tiens au monothéisme, on va pas chipoter). Et dire qu'on retournera tous à la poussière... jtrouve ça davantage logique que religieux, m'enfin bon.

Et quand il s'agit simplement de "foi", quand elle est docile et intime, je trouve que c'est là un thème inattaquable. Comprenez par là que j'ai lu beaucoup de critiques qui "dénigraient" cet aspect. C'est à mon sens très irrespectueux. C'est comme se plaindre des ambitions des autres, de leurs rêves, de leurs intuitions. Je suis entourée de cultures différentes et de fois divergentes, ou inexistantes, et pourtant cela reste un sujet parfaitement abordable. C'est irrationnel de mal noter un film parce qu'il touche à un thème spirituel auquel on adhère pas, délicat peut être, mais somme toute extrêmement inhérent à la vie humaine depuis toujours.

Et soyons sincères, si ça ne plaît pas, c'est aussi parce que le bouquin eh bien c'est une Bible. S'il avait s'agit d'un recueil de pensées bouddhistes (entre autres exemples) j'ai l'intuition que beaucoup moins de gens se seraient indignés. Pourtant c'est tout aussi spirituel. C'est certain: dès qu'il s'agit de morale, d'humilité et de foi, ça ne plaît plus. On aime pas les droits chemins. On aime pas les gens qui essaient d'y marcher. On préfère s'en moquer pour s'en sentir supérieur et absolument pas concerné. Je ne m'adresse là qu'à une sorte de personnes, ça va de soi.

Par contre, MERCI est BRAVO aux athées qui ont sur rester respectueux et avouer sagement qu'à aucun moment ce film ne s'enlise dans le prosélytisme ni dans la moralisation.
Eli vit sa foi, n'essaie de convertir personne (il fait découvrir sa façon de s'adresser à son Dieu à la fille, mais honnêtement, en quoi est-ce un problème ? Le partage et la découverte ? Elle en fera ce qu'elle veut. Il ne lui dira pas: c'est ainsi que tu dois faire.)

Voilà.

Par contre un gars qui trucide ses ennemis de sang froid (même si les scènes de combat je-suis-seul-encerclé-d'ennemis-je-porte-des-lunettes-noires-donc-je-vais-tous-me-les-faire-avec-grâce-et-aisance moi j'aime bien) à mon goût ça colle pas merveilleusement avec l'image que je me fais d'un homme pieux. Bon d'ailleurs il l'avoue à un moment dans la voiture avec Solara (ah... Solara... j'y viens ! ) "j'ai passé tellement de temps à protéger ce livre que j'en ai oublié de vivre selon ses préceptes" (un truc du genre en gros) ben il a pas tout à fait tort XD

J'aurais, comme certains, à redire sur l'aspect crédible de la mise en scène.
On connaît tous l'ambiance de l'humanité crasseuse, sauvage et livrée à elle-même. Mais ce qui est triste c'est de constater qu'après toutes ces années, les mêmes clichés reviennent: haillons sales mais stylés, lunettes parfaitement adaptées au caractères des personnages (oui bon sinon c'est moche, vous me direz, et on passe le film à fixer les lunettes qui vont pas aux types), le coté un peu trop bien portant des gens (30 ans sans vraie bouffe, sans hygiène...?), mais évidemment il y a de l'essence et des munitions à volonté... -_^'... Water World bonjour.

Et puis... "Solara". Non, mais: SOLARA, jveux dire. Lol. Le soleil a tout cramé, jvais appeler ma fille SOLARA. Sans parler de ses cheveux pour qui le terme "sébum" garde tout son mystère. Bref.
spinch
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2012

Critique lue 900 fois

8 j'aime

spinch

Écrit par

Critique lue 900 fois

8

D'autres avis sur Le Livre d'Eli

Le Livre d'Eli
Linsky
9

"Transmission d'information".. Attention spoiler.

Il faut se faire une raison, les films donnant des leçons de cinema sont souvent les plus discret ou les plus méconnu.. The Book Of Eli est ce genre de métrage, de ceux qui distillent un vocabulaire...

le 23 oct. 2010

65 j'aime

9

Le Livre d'Eli
real_folk_blues
6

Faire passer un messie pour un lent terne...

Je voulais me faire une relecture du livre d’Eli, avec l’intention cette fois de ne pas louper ce qui me paraissait être un film que j’avais personnellement surnoté, et puis non ; désolé mais ça...

le 1 janv. 2014

58 j'aime

13

Le Livre d'Eli
Aqualudo
4

Tenbu Hōrin !!!

Appréciant le genre post apocalyptique dans la roue de Mad Max ou de la Route, je ne pouvais être qu’intéressé par ce livre d’Eli. J’ai beaucoup aimé de donner une importance déterminante à l’objet...

le 17 déc. 2013

21 j'aime

1

Du même critique

Le Livre d'Eli
spinch
8

Gary je t'aime. Denzel je te kiffe. Mila.... kestufélà ?

8. Oui. Absolument. Enfin, je crois. En partant du principe que, "movie" vient du verbe "to move", interprétable par "(é)mouvoir". Donc, le but conceptuel d'un film est de donner naissance à des...

le 7 avr. 2012

8 j'aime

Blanche Neige
spinch
8

Ooooh t'as vu ? Y a Boromir !!!

Je ne pense pas me tromper en précisant qu'il est important de prendre ce film pour ce qu'il est : un film pour enfants. Dans ce registre, il vaut une très bonne note. Puis, il y avait une flopée de...

le 17 avr. 2012

7 j'aime

5

Thor
spinch
7

"Les stéroïdes ! Il est un peu accro au fitness..." XD

Difficile pour moi de rester objective au vu de l'adulation inconditionnelle que je voue à Natalie Portman. (toujours merveilleuse, vive, attendrissante, BELLE, intelligente, jamais nunuche:...

le 9 avr. 2012

6 j'aime

4