J'ai perdu mon innocence : je l'ai cherchée partout mais j'ai juste trouvé une capote usagée
Voilà un film qui m'a passablement ennuyé.
C'est à cause de la structure. On ne sait pas où on va. on voit juste un gamin qui va de mal en pire, qui apas de chance. Mais il n'y a pas vraiment d'histoire en soi, juste des scénettes collées l'une à l'autre, des passages de vie. Au final, malgré l'évolution de ce jeune personnage, j'ai eu l'impression que ça se répétait. J'aurais aimé que les moments oniriques prennent plus de place à la manière d'un Gilliam, surtout que els effets spéciaux sont sympas. Il y a aussi des scènes glauques bien réalisées. Mais aussi pas mal de chose ridicule qui auraient gagné à être traitées soit avec beaucoup plus de subtilité soit beaucoup moins. Finalement ce portrait d'une amérique en déroute est trop contemplatif, et le discours reste trop simpliste.
On retrouve pas mal d'acteurs connus dans ce film, c'est amusant. La mise en scène, outre le fait qu'Asia tourne avec des gros sabots et n'a pas peur des clichés un peu risibles (les cheveux du gosse bon sang!), c'est plutôt bien torché. Il y a des petits effets utilisés gratuitement mais qui fonctionnent tout de même. Puis l'action reste toujours lisible. Pour l'interprétation, il y a un peu de tout. Puis comme certaines scènes frisent le burlesque, difficile de juger de l'ensemble tant tout est disparate. On a par exemple Renner qui joue bien l'homme meurtri, puis on a Ornella Mutti et Peter Fonda qui jouent comme dans une vieille série B. Asia par contre fait un peu tout et n'importe quoi, mais au moins nous montre ses fesses à plusieurs reprises, de quoi rassasier le lubrique notoire.
Bref, j'ai pas trop accroché à cause d'une narration particulière ; ça manque d'un fil conducteur plus clair, d'enjeux, et d'un point de vue plus intéressant (on n'est pas loin du misérabilisme au final, puisque l'enfant ne peut rien y faire et que la réalisatrice n'aborde que de loin le monde imaginaire qu'il se crée).