Après s'être violement cassé les dents avec le film "Maléfique", Disney revient avec une nouvelle adaptation live d'un de ses classiques : "le Livre de la Jungle".
Avant de parler en détail de notre film du jour, il serait judicieux que je revienne un peu sur le premier "Livre de la Jungle" produit par Disney. Celui-ci était très divertissant et j'aime beaucoup me le revoir de temps en temps. Cependant (malgré mon coup de cœur) je le trouvais perfectible sur beaucoup de points...


SCENARIO:
L'histoire vous la connaissez : un jeune enfant nommé Mowgli a passé toute sa vie dans la jungle, élevé par un clan de loups. Il vit heureux jusqu'au jour où Shere-Kahn, le tigre vouant une haine sans borne aux hommes, le prend en chasse. Mowgli est donc contraint de fuir pour retourner parmi les siens.
Pour être honnête, malgré mon attente vis-à-vis de ce film, j'avais un peu peur que ce film live ne soit rien de plus qu'un recopiage bête et méchant du dessin animé original... Fort heureusement ce n'est pas le cas ! Ce nouveau film prend des directions très différentes de son prédécesseur, autant dans le fond que dans la forme.
J'irais même jusqu'à dire que je préfère cette version à la précédente pour une raison en particulier que j'aborderais plus tard.
Le déroulement de l'histoire est assez simple mais efficace. Il passe suffisamment de temps sur chaque arc narratif pour bien l'étoffer et donner une réelle profondeur à l'ensemble.
Le film se permet même d'élucider certains questionnements qu'on étaient en droit de se poser dans le premier "Livre de la Jungle". Par exemple : pourquoi les animaux ne s'attaquent pas entre eux ? La version 2016 nous donne une explication à la fois logique et maline. En effet lors des périodes de forte sécheresse (comme il y a dans le film) la loi de la jungle exige une trêve entre tous les animaux, estimant que l'eau est plus importante que la nourriture.
Donc voilà, pour résumer mon opinion globale sur "le Livre de la Jungle" : c'est à la fois très respectueux du matériau d'origine et on sent que les responsables du projet avaient VRAIMENT envie de faire un bon film ! Je dis ça car à partir de maintenant je vais vous énoncer les 4 gros changements que je considèrent comme bénéfiques dans ce remake. Je met tout cela dans la zone spoiler (au cas où...) :


Mowgli quitte volontairement le clan : Dans le premier film on sentait que Mowgli ne comprenais RIEN de la situation dans laquelle il se trouvait, il passait son temps à râler et à s'entêter. Alors qu'ici Mowgli est assez intelligent et attaché à son clan pour comprendre qu'il ne peux pas rester s'il veut les protéger, ça le rend plus crédible.
Les éléphants sont les rares animaux à ne pas parler : Au cours du film, Bagheera explique que les éléphants sont à l'origine de tout ce qui est et a été dans la jungle. Ils ont donc une dimension royale, mystique, presque divine. Ils sont comme des esprits ou des anges gardiens.
Kaa est une femme : Soyons honnêtes et avouons que le Kaa du premier film (tout aussi drôle qu'il était) n'inspirait pas du tout la confiance et devait souvent crever la dalle... Dans la version 2016, on entend Kaa AVANT de le voir, Mowgli commence à entendre cette douce et chaleureuse avant de faire face au serpent. L'hypnotisme n'est donc qu'un moyen de garder la proie concentrée une fois qu'elle se sent en confiance.
Shere Kahn oblige Mowgli à revenir : Plutôt que de poursuivre la piste du petit homme en espérant lui tomber dessus par hasard, Shere Kahn pense qu'il serait plus judicieux de tuer un membre de son clan pour le forcer à venir jusqu'à lui. Beaucoup plus malin...


VISUEL:
Il y a tellement de choses qu'on pourrait dire sur le visuel du "Livre de la Jungle". C'est tout simplement magnifique ! Il n'y a aucune réelle fausse note !
L'animation est fluide et crée une sorte de pont entre le réalisme et le film d'animation, on voit chaque poil, chaque écaille, chaque plume des animaux présentés ici.
Le fait que tous les décors soient en 3D permet d'avoir un tout compact et cohérent.
Finalement la seule chose qui jure avec tout ça... c'est Mowgli... ben oui c'est le seul personnage réel qui doit faire face à tout un tas de créatures en images de synthèse. Mais en fin de compte ce n'est pas si dérangeant.
La luminosité est magnifique et le côté "multi-décors" de la jungle nous permet de passer dans différents styles de cadres exploitant de nouvelles sensations à chaque scène.


ACTEURS:
C'est un sacré casting qu'on a là : Ben Kingsley, Christopher Walken, Scarlett Johansson, Bill Murray ou encore IDRIS FUCKING ELBA !!!
Un choix d'acteurs qui prouve, encore une fois, que cette fois-ci Disney ne voulait pas se contenter d'un banal petit remake que tout le monde oubliera avec le temps. Malheureusement je n'ai pas pu voir le film en VO... mais ce n'est pas grave puisque la VF est à l'image de la VO : parfaite !
La principale amélioration entre ce film et l'ancien c'est qu'ici les personnages sont bien mieux développés et beaucoup plus travaillés.
Baloo (VO/VF : Bill Murray / Lambert Wilson) et Bagheera (VO : Ben Kingsley) ne sont pas si différents de ce qu'ils étaient dans le dessin animé finalement : l'un est un flémard joyeux et inconséquent et l'autre un psycho-rigide persuadé d'avoir toujours raison. Les deux personnages aiment profondément Mowgli et ça se voit.
Les loups ont ENFIN leur importance ! C'était mon principal reproche avec le premier "Livre de la Jungle" : le clan des loups ne servait à rien, ça aurait très bien pu être Bagheera qui élève Mowgli que ça aurait été pareil... Ici nous avons Rakcha (VO/VF : Lupita Nyong'o / Cécile de France), une mère aimante et douce qui aime profondément Mowgli et ses enfants ; et Akela (VO : Giancarlo Esposito), le chef de clan sûr et affirmé qui protège les traditions.
Mowgli est interprété par le tout jeune Neel Sethi qui se débrouille vraiment très bien étant donné son âge et le fait qu'il devait jouer seul sur un plateau.
Et enfin nous avons Shere Kahn (VO : Idris Elba) ! Un Shere Kahn diamétralement opposé à celui du précédant film puisqu'à la place d'un noble tigre fourbe qui suinte la classe et la perfidie, nous avons droit à un tueur froid et calculateur qui n'exprime rien d'autre que la haine. Cette nouvelle version est très intéressante car le personnage s'impose comme menaçant par sa simple présence à l'écran : à chaque fois qu'il apparait on sait que ça va ch*er !
Mention spéciale pour le Roi Louie (VO/VF : Christopher Walken / Eddy Mitchel) ! Oublier le gentil bouffon funky, ici c'est un tyran majestueux qui sait se montrer terrifiant !


DEFAUTS ? :
- On ne parle jamais des hommes (ou à peine), ce qui fait qu'on ne ressent pas de réel nécessité à les intégrer à l'histoire. Mais bon c'était la même chose dans le dessin animé.
- Vu le casting original, je m'attendais à ce que Kaa soit plus présent... et puis d'ailleurs comment il fait pour tout savoir sur tout ?
- Mowgli jure parfois un peu avec le reste...
- Je trouve que la fin (sans la spoiler) fait légèrement trop happy-ending.

Créée

le 25 avr. 2016

Critique lue 462 fois

3 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 462 fois

3

D'autres avis sur Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle
Sergent_Pepper
6

Fast & Curious

Le nombre actuel de projets d’adaptation « live » est un signe du temps : puisque l’animation a atteint un degré de perfection excédant largement le cadre de l’animation, autant prétendre faire un...

le 14 avr. 2016

74 j'aime

6

Le Livre de la jungle
Behind_the_Mask
8

Jungle Fever

Ce nouveau Livre de la Jungle est une occasion, pour certains, de soulever de nombreuses interrogations ou encore de faire connaître leur scepticisme. Scepticisme quant à la pertinence ou même...

le 16 avr. 2016

63 j'aime

22

Le Livre de la jungle
Antoine3
2

Un peu trop de pâtes au pesto

Il est 00:45 je viens de passer ma journée à étudier, je rentre dans mon lit, je zone sur SensCritique, la routine, et je me rend compte que ça fait presque 5 mois que je n'ai plus écrit de critique...

le 27 avr. 2016

38 j'aime

5

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6