Bon, tout d'abord il est bon de souligner que je vais m'attaquer aussi bien au côté scénaristique qu'au côté artistique; donc allons-y.


Le livre de la jungle est l'histoire d'un enfant élevé, dans la jungle donc, par des loups. Le tigre Shere Khan, le roi, découvre cet enfant et menace de semer la terreur s'il n'as pas ce dernier (mort ou vif) dans les jours à venir. L'intrigue est posée, l'enfant s'enfuie et le tigre sème la terreur dans la famille des loups qui avaient élevé l'enfant. Enfin, la terreur on a vu pire... j'ai pas ressenti de réel terreur comme dans "Le Roi Lion" ou Scar plonge son royaume dans une terreur. Ici, Shere Khan attend sagement en haut de son rocher... fail.
Enfin bref, admettons. L'enfant, en route direction le village des hommes, rencontre Kaa qui lui explique le feu et tente de manger le jeune homme avant qu'intervienne le vieux Baloo, l'ours tant réputé.


A ce niveau là du film plusieurs point dont je reviendrais plus tard m'avaient déjà dégoûté de ce Disney.


Donc, après de nombreuses péripéties peu utile à notre histoire, et avec des personnages peu développé. On arrive très vite au combat final. Comme vous l'aurez deviné depuis le premier quart du film, le petit d'homme se bat contre Shere Khan, aidé par ses nombreux amis dans un élan d'héroïsme... beaucoup trop kitch !


Bref, fin heureuse, la jungle est brûlé, et par la magie du cinéma, c'est pas grave.


Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé le scénario trop "kitch" de ce film, mais passons à la seconde partie de ma critique : L'aspect visuel.


Je suis forcé d'avouer que ce film est une sacrée prouesse technique mais.. non!
Trop d'effet spéciaux ça m'as donné mal au yeux, la limite du FX a été dépassé dans ce Disney. Je m'explique : Prenons Star Wars VII par exemple, un film où les effets spéciaux ont été utilisé le moins souvent possibles, et où le réalisateur, J.J Abrams, a donc fait le choix de prendre en grande partie des décors réels. Dans Star Wars, l'univers était magnifique, mais dans "Le Livre de la Jungle" et bien l'enfant fait tâche parmi des animaux factices, si bien que ce dernier joue horriblement mal (et oui, les fonds verts, c'est une horreur pour jouer), et les limites entre le réel (donc seulement l'enfant) et tout le reste du décor, sont pas si raccord, la mains s'enfonce dans les animaux etc..


Donc, non, pour moi "Le Livre de la Jungle" n'est pas une bonne adaptation, un scénario enfantin, ce qui n'est pas un problème en soit, ne colle pas avec un univers qui se veut adulte, car OUI, certains animaux voir certains scène peuvent faire "peur" à certains enfants j'ai trouvé. Et cet univers qui plus est, n'est pas esthétiquement beau car trop c'est trop. Et rajouté à cela des personnages pas crédibles.. fail.


Je conseille donc à mon entourage de regarder le dessin animé plutôt que ce film qui m'as parut être une parodie!

Paco_fbg
4
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2016

Critique lue 553 fois

4 j'aime

Paco_fbg

Écrit par

Critique lue 553 fois

4

D'autres avis sur Le Livre de la jungle

Le Livre de la jungle
Sergent_Pepper
6

Fast & Curious

Le nombre actuel de projets d’adaptation « live » est un signe du temps : puisque l’animation a atteint un degré de perfection excédant largement le cadre de l’animation, autant prétendre faire un...

le 14 avr. 2016

74 j'aime

6

Le Livre de la jungle
Behind_the_Mask
8

Jungle Fever

Ce nouveau Livre de la Jungle est une occasion, pour certains, de soulever de nombreuses interrogations ou encore de faire connaître leur scepticisme. Scepticisme quant à la pertinence ou même...

le 16 avr. 2016

63 j'aime

22

Le Livre de la jungle
Antoine3
2

Un peu trop de pâtes au pesto

Il est 00:45 je viens de passer ma journée à étudier, je rentre dans mon lit, je zone sur SensCritique, la routine, et je me rend compte que ça fait presque 5 mois que je n'ai plus écrit de critique...

le 27 avr. 2016

38 j'aime

5

Du même critique

Cube
Paco_fbg
6

Dommage ..

Cube aurait pu être un très bon film, l'idée de se réveiller dans un cube qui veut notre mort et dont il faut trouver les indices pour s'en sortir, et une superbe idée sur la papier, ce film aurait...

le 25 sept. 2016