Ce grand classique des studios Disney ne vieillit décidément pas, gardant toujours cette exceptionnelle fraicheur et sa fabuleuse fantaisie. Il m'a éblouit dès que je l'ai découvert à l'âge de 9 ans lors de sa sortie en France fin 1968, et depuis il est devenu mon Disney fétiche, c'est mon premier grand Disney vu en salles avec les parents, donc il m'a forcément marqué à vie.
Dernier film supervisé par Walt Disney avant sa mort, sorti en 1967 aux Etats-Unis, soit 10 mois après, il est marqué par une qualité graphique exceptionnelle, avec notamment des décors de fond d'une beauté époustouflante ; dès le plan d'ouverture sur la musique exotique et mystérieuse de George Bruns, la jungle est éclairée par la lune, c'est un plan de toute beauté, et d'ailleurs le Livre de la jungle est le premier animé long Disney utilisant un décor d'environnement tropical.
Le scénario prend énormément de libertés avec l'oeuvre de Rudyard Kipling, car le premier jet était d'une nature bien plus sombre, Walt Disney l'a rejeté, craignant que ça rebute le public familial, il a fallu donc le retravailler et le "disneyifier" en ajoutant des personnages (comme King Louie) et surtout en s'appuyant sur la force des personnages, quitte à avoir un scénario très simple qui a cependant repris quelques bases de Kipling.
L'autre atout de ce film, c'est son animation de très grande qualité, sa réalisation technique par un des piliers du studio, Wolfgang Reitherman, mais surtout son casting vocal qui a fortement influencé voire inspiré les personnages développés par les animateurs. Ainsi, l'ours Baloo qui ne devait être qu'un personnage secondaire, fut mieux développé devant la performance vocale de Phil Harris. Louis Prima a mis son talent de chanteur accompagné par son propre orchestre au service de King Louie ; George Sanders dont la voix à la fois rocailleuse et suave et au bel accent british, a personnifié à merveille le tigre Shere Khan, le grand méchant de cette aventure.
L'autre méchant, c'est Kaa le serpent hypnotiseur, plus maladroit, donc indirectement drôle ; mais il n'y a pas de vrai grand méchant car Shere Khan n'est que soupçonné d'être un mangeur d'homme, il est craint de par sa nature mais aussi respecté. Ma scène préférée est justement celle de la visite de Shere Khan à Kaa, leur échange va très loin dans le comique dialogué.
Il faut aussi rendre hommage aux voix françaises qui ont accompli un excellent travail sans dénaturer les personnages : l'incontournable Roger Carel incarne un Kaa persifleur en ayant conservé un cheveu sur la langue ; René Arrieu personnifie le sérieux de Bagherra la panthère noire, Claude Bertrand est un formidable et jovial Baloo ; Jean Martinelli de sa voix grave et caverneuse impose le respect dans le rôle du colonel Hathi, puis module sa voix aux accents menaçants mais aussi suaves que ceux de Sanders dans le rôle de Shere Khan.
Avec tous ces éléments, le film ne pouvait qu'être une réussite, les séquences inoubliables s'enchainent avec Mowgli qui rencontre tour à tour Kaa, les éléphants du colonel Hathi, l'ours Baloo, et les singes de King Louie pour une séquence swing du plus bel effet dans les ruines d'une ancienne civilisation (ces décors inspirés de l'art khmer sont encore d'une grande perfection). Ce qui m'amène à parler des chansons qui restent tout autant dans la mémoire, aussi bonnes en anglais qu'en français ; "Il en faut peu pour être heureux", "Etre un homme comme vous", "Aie confiance", sans oublier la "Patrouille des éléphants"... toutes ces chansons sont dues aux frères Sherman, tandis que George Bruns s'est chargé de la musique instrumentale.
Je n' émettrais qu'un seul petit bémol, c'est la partie avec les vautours qui m'a toujours un peu ennuyé, mais c'est un passage trop peu probant pour que ça me gâche le plaisir, ce film est joyeux, plein de gaieté, de gags, et avec un sens comique très développé, c'est ce que je retiens avant tout.