Très différent des films de monstre de cette époque
J'avoue que je m'attendais à autre chose en sélectionnant An American Werewolf in London dans ma liste de films à visionner le soir d'Halloween. J'imaginais sans peine une sorte de teenage movie destiné à un public jeune, avec des effets spéciaux probablement un peu pourris, quelque chose dans le style d'un Nightmare on Elm Street peut-être. Je ne pouvais pas être plus loin du compte.
La première chose qui m'a surpris, c'est l'ambiance britannique. L'action alterne en effet entre le centre-ville de Londres, et un petit village perdu dans la lande et l'accent des personnages est évidemment en accord avec ces lieux. La deuxième chose, c'est l'ambiance 70's. En fait, ce film m'a paru plus proche d'un Kramer vs Kramer, d'un Marathon Man ou d'un Dirty Harry. De plus, il met en scène des personnages adultes, et se destine à un public adulte. On est très loin d'un film d'épouvante classique des 80's façon Fright Night.
Concernant les effets spéciaux, ils sont rares mais efficaces. J'ai été très impressionné par la transformation en loup-garou, et on comprend pourquoi John Landis sera choisi quelques années plus tard pour réaliser le clip Thriller de Michael Jackson. À mon humble avis, la séquence de transformation d'American Werewolf est d'ailleurs plus réussie et réaliste que celle de Thriller, avec même davantage de détails puisqu'elle a lieu en plein jour.
Bref, une très bonne impression générale, mais que vient hélas gâcher une fin soudaine et précipitée qui m'a vraiment laissé sur ma faim.