Le Magicien d'Oz, c'est avant tout un voyage fantastique, une ode à la jeunesse, aux évadées fantasques des enfants essayant d'échapper à la réalité. Mais il peut être aussi vu comme un sacré bad trip.
Un monde où des nains dansent et chantent, où une sorcière vous menace de vous éliminer pendant qu'une autre sorcière se déplaçant dans une bulle de savon vous promet de vous protéger, où des arbres vivants vous jettent des pommes et où un lion fait son caïd avant de se morfondre sur sa propre lâcheté, et j'en passe et des meilleurs. Il faut comme même avouer que ça ressemble à une hallu sous LSD cet univers.

Comment ne pas succomber à l'envie de vivre une aventure pareil (avec substance ou non, réservé aux adultes ^^)? Comment une enfant ( ici jouée par Judy Garland, trop âgée pour le rôle à mon goût) se confrontant à la dure réalité ne pourrait pas trouver un échappatoire grâce à son imagination.
Un monde merveilleux, joyeux où y règnent des créatures plus atypiques les unes que les autres.

Dommage que ce ne soit pas une idée originale de Victor Fleming car sinon j'aurais crié au chef d'oeuvre car il faut réussir à pondre un univers pareil et le maîtriser de bout en bout.
En ce qui concerne la maîtrise il n'y a pas de soucie, Fleming dompte cet univers, le met parfaitement en scène grâce à de supers costumes, des décors féériques et des chansons pleines d'énergies.

Le passage du sépia terne du début du film à la couleur est une idée fabuleuse qui m'a impressionné...en 2014, alors imaginez en 1939!
Quelle excellente idée de jouer sur les couleurs pour apporter une ambiance unique à ce monde de rêverie.

Les personnages mis en scènes sont attachants, possèdent tous des défauts mais veulent à tout prix s’améliorer. C'est un film idéal pour un enfant car il inculque tout en douceur une leçon de vie indispensable.
S'il te manque du courage, du cœur ou de l'esprit, personne ne peut te donner ce que tu désire, c'est à toi de trouver les réponses, d'expérimenter la vie car toutes les clés t'appartiennent, elles sont toutes enfouies au plus profond de toi.

Pour ces quatre personnages, le périple fantastique à travers le pays d'oz est en quelque sorte un voyage initiatique, ils en ressortent tous grandis.
Dorothée la "petite" fille que l'on suit cherche à rentrer chez elle, au Kansas, elle est en quête d'un foyer.
Après maintes aventures elle parvient à avoir ce qu'elle désire et se réveille, entourée de sa famille, encore l'esprit enfumée par ce rêve au goût de réalité. Elle sait qu'elle en ressort grandie, plus apte à appréhender son entrée dans l'adolescence.
Car il faut s'enrichir de toutes les expériences que la vie peut nous offrir mais il est essentiel d'avoir des racines, un foyer, un environnement à soit où l'on peut mettre en application nos nouvelles connaissances.

Créée

le 30 juil. 2014

Critique lue 921 fois

17 j'aime

1 commentaire

Anomalies

Écrit par

Critique lue 921 fois

17
1

D'autres avis sur Le Magicien d'Oz

Le Magicien d'Oz
Gand-Alf
8

Yellow Brick Lane.

Finalement peu connu en Europe en dehors de son oeuvre fondatrice, l'univers de L. Frank Baum, le créateur du "Magicien d'Oz, est une véritable institution aux USA, ayant donné lieu à une longue...

le 15 mars 2013

44 j'aime

7

Le Magicien d'Oz
Docteur_Jivago
5

Un enrobage trop sucré et mielleux

Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde,...

le 31 oct. 2014

31 j'aime

2

Le Magicien d'Oz
JZD
5

Lucy in the Sky with Dorothy !

En parlant de la grisaille et de la brillance chez Dreyer, Pynchon s'est infiltré dans ma pensée ; c'était dans Vice Caché, une simple remarque d'un mec qui passait par là à propos du magicien d'Oz :...

le 9 mai 2013

31 j'aime

10

Du même critique

Only Lovers Left Alive
Anomalies
8

O Négatif, mon préféré!

Only Lovers Left Alive, la nouvelle création de Jim Jarmusch que j'attendais avec impatience. Ma curiosité était décuplée s'agissant d'un film de vampires qui pour moi fait parti d'un genre qui avait...

le 23 févr. 2014

29 j'aime

3

The Monster that Challenged the World
Anomalies
7

The Snail That Challenged The World!!!

Film méconnu qui pourtant offre son pesant de cacahuètes en terme de divertissement. Une créature (en fait c'est un putain de mollusque radioactif) rarement vue à l'écran qui me fait un petit peu...

le 25 nov. 2014

21 j'aime

6

La Sentinelle des maudits
Anomalies
8

Le purgatoire, il ne me reste plus que ça!

Datant de 1977, la Sentinelle des maudits est un film d'épouvante réalisé par Michael Winner. Je vais très brièvement résumer l'histoire, Alison jeune mannequin, en a marre de vivre chez son petit...

le 12 juin 2014

20 j'aime

12