Le Maître de Guerre (Heartbreak Ridge en anglais) est le 12è film de Clint Eastwood comme réalisateur. Il y joue également le rôle du sergent Highway, un Marines qui boit, provoque des bagarres et se retrouve en prison parce que le temps de paix ne correspond pas à sa nature. Il décide de se rendre là où se trouve son régiment et on lui confie la charge de former les nouvelles recrues. Il les formera jusqu'au jour où ils seront appelés à libérer des otages sur une île des caraïbes qui fait penser à Cuba.
Heartbreak Ridge est clairement un film de propagande états-unienne pour recruter dans le corps des Marines. Le sergent est un homme dont l'unique but dans la vie est d'être soldat : sans guerre, il n'a aucune utilité sinon former des soldats. Il est dur, insulte tout le monde, mais au final il gagne le respect de ses hommes. L'entrainement est montré d'une manière ludique, et les hommes n'ont pas l'air de se rendre compte qu'ils se forment pour aller à la guerre jusqu'à ce qu'ils y soient envoyés. Lors de la mission, seul l'un d'entre eux périra : on montre tout de même qu'on peut mourir en partant à la guerre, mais il n'y en a qu'un donc ça reste acceptable.
Difficile donc de noter un tel film de propagande. En tant que propagande, il est plutôt réussi. En tant que film en lui-même, il ne vole pas bien haut. On lui préférera tout de même Full Metal Jacket qui est d'un tout autre niveau.