Le Maître des sorciers par Aunbrey
Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais quand j'ai commencé Krabat. Je ne savais pas de quoi ça parlait, je ne connaissais pas les acteurs principaux, j'y suis allée un peu à l'aveugle. Finalement, ce film se révèle être une bonne surprise pour le genre. Je ne dis pas que ce fut exceptionnel mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Je me suis vite rendue compte qu'il s'agissait plutôt d'un film pour enfants et je pense que c'est ce qui a sauvé l'histoire et le film à mes yeux. Parce qu'en me disant que ce devait donc être accessible et compréhensible par tous, il y a plein de petits détails ridicules voire mal faits qui perdent, de ce fait, de leur importance. Il faut juste prendre le film comme il vient. C'est et ça reste un bon divertissement même si ce n'est pas non plus très recherché et même si l'histoire est un peu facile.
J'ai néanmoins trouvé l'angle d'approche de l'histoire intéressant et plutôt original. Pour une fois, la magie noire est au centre de l'intrigue et elle n'est pas présentée comme quelque chose de foncièrement mal, c'est un peu plus compliqué que ça, même si au premier abord, la seule chose qu'on retiendra, c'est que la magie noire est mauvaise et qu'elle cause beaucoup de pertes et d'affliction. Dans le fond, on en revient toujours un peu à la même chose que les films du genre, à savoir qu'il y a toujours un prix à payer pour avoir des capacités hors du commun et que la magie noire finit toujours par faire tourner la tête des gens et ce, même les plus honnêtes et innocents. Le film est rempli de petites leçons de morale et de vie qu'on retrouve dans bon nombre de films du même genre pour enfants, avec la sempiternelle rengaine de l'amour est plus fort que tout et que l'amitié est l'élément indispensable à la survie.
C'est très cliché et tout est déjà vu mais il n'empêche que le film se laisse facilement regarder, c'est sympathique, on passe du bon temps et quand on ne cherche pas plus loin, le film se suffit à lui-même.
En conclusion, même si le film Krabat semble à priori très banal et stéréotypé, il n'en reste pas moins que l'histoire est suffisamment intéressante pour que les deux heures du film ne semblent pas trop longues. On n'en redemande pas plus et il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire mais le film se laisse regarder et apprécier.